Le début de la fin pour l’IPTV? Un système de blocage arrive en Europe

Les autorités italiennes ont entamé la lutte contre le piratage des contenus télévisés. Une nouvelle loi, adoptée le 8 août, permettra aux autorités italiennes d’infliger de lourdes amendes aux utilisateurs de l’IPTV. L’objectif à terme est de bloquer totalement l’accès à ce service illégal. Le message envoyé est limpide et d’autres pays européens pourraient être tentés de suivre le mouvement. Même si de nombreux défis techniques entravent la mise en œuvre du blocage.

L’IPTV, ou télévision sur protocole internet, compte de plus en plus d’adeptes à travers l’Europe. Le service offre un accès à des milliers de chaînes de télévision, mais également de films et séries à la demande. Le tout à des tarifs défiant toute concurrence. Cella représente un manque à gagner énorme pour les chaînes de télévision et les boîtes de productions détentrices des droits sur les contenus vidéo.Un blocage complet, réellement faisable ?L’Italie a décidé de prendre le devant face à ce problème sous la pression des chaînes de télévision sportives qui perdraient jusqu’à 800.000 euros par jour à cause de l’IPTV. Le 8 août, une loi permettant d’infliger 5.000 euros d’amendes aux utilisateurs a été voté en Italie. Cette loi prévoit également le bannissement total du service pirate, mais le blocage a finalement été reporté en raison de difficultés techniques, ce qui a suscité des inquiétudes quant à sa réalisation.

Selon des informations relayées par TorrentFreak, le retard dans la mise en place de ce système de blocage serait lié à des questions de sécurité et de précision. Les autorités cherchent à éviter de viser par erreur des services parfaitement légitimes, tout en protégeant le système contre d’éventuelles cyberattaques de la part des réseaux criminels qui gèrent les services IPTV illégaux.Le système de blocage devrait être opérationnel dès le mois octobre prochain, mais la question de son efficacité demeure. Les fournisseurs de services IPTV illégaux ne resteront certainement pas les bras croisés et pourraient tenter de prendre des mesures pour le contourner. Mais si le système se révèle être un succès, d’autres pays européens pourraient envisager d’adopter des mesures similaires pour lutter plus efficacement contre le piratage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *