Préparatifs du Magal : L’État «s’installe» à Touba
C’est le ballet des autorités étatiques à Touba à quelques jours du Grand Magal de Touba. Il y a la sécurité routière, le problème de la disponibilité de l’eau potable et aussi les risques d’inondations avec les pluies recensées ces dernières heures ou annoncées prochainement. Macky Sall est attendu demain à Touba dans le cadre de la visite annuelle pré-Magal.
Le Président Sall est attendu demain à Touba pour son dernier voyage présidentiel en période de Magal. En attendant, les autorités étatiques multiplient les déplacements dans la ville religieuse, à 5 jours de l’évènement qui va rassembler encore des millions de pèlerins venus de tous les coins de la planète. En cette période d’hivernage, la situation devient très compliquée avec des risques d’inondations. Vingt camions-citernes, d’une capacité de 30 mille litres chacun, seront déployés pour assurer un approvisionnement correct en eau de la ville de Touba, à l’occasion du Grand Magal prévu cette année le 4 septembre, a annoncé mardi, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, qui s’est rendu à Touba. «Le Magal de Touba est un événement qui draine beaucoup de monde. C’est pourquoi l’alimentation en eau potable devient une nécessité. L’Etat du Sénégal, par le biais du Président Macky Sall, a mis à la disposition de Touba, 20 camions-citernes d’eau dont chacun a une capacité de 30 mille litres (…)», a-t-il déclaré à l’Aps.
Le ministre de l’Intérieur intervenait lors de l’ouverture d’une Réunion nationale d’évaluation du Grand Magal de Touba à la résidence Cheikhoul Khadim, à Touba, en présence de plusieurs autorités religieuses, administratives et locales. «Chaque citerne peut faire quatre rotations par jour. Donc, en une journée, on peut avoir 2 millions 400 mille litres d’eau», a-t-il dit. Antoine Félix Diome a en outre précisé que les sapeurs-pompiers seront également mobilisés pour «une bonne utilisation de ces citernes d’eau».
Comme lui, Mansour Faye était dans la capitale du mouridisme, pour lancer une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière. Le ministre des Transports a invité les automobilistes à la prudence et à la responsabilité en vue de se prémunir contre «les risques liés à des accidents qui, souvent, peuvent être évités» à l’occasion du Grand Magal de Touba prévu le 4 septembre prochain, célébrant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie des Mourides, a constaté l’Aps.
«Nous devons nous mobiliser pour inciter chacun à la prudence et à la responsabilité», a notamment déclaré le ministre en charge des Transports, en procédant, mardi, au lancement d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière à l’occasion du Grand Magal de Touba.
Des officiels, des représentants d’associations des usagers de la route, des membres de cabinets de vérification, des concessionnaires, des chauffeurs et des mécaniciens ont pris part à cette cérémonie de lancement.
A l’initiative de l’Agence nationale de sécurité routière (Anaser) et ses partenaires, le lancement de cette campagne de sensibilisation s’est déroulé à Dalifort, dans la banlieue dakaroise. A cet effet, une campagne de vérification gratuite, du 29 août au 1er septembre, est prévue au niveau de l’Aire de repos de Rufisque, à Dalifort, à Toglou, à la gare routière «Baux maraîchers» et au Stade Léopold Sédar Senghor, a-t-on appris lors de la cérémonie de lancement. C’est une mesure de prévention, surtout que les routes sont «accidentogènes» en période de Magal.
«L’objectif de cette campagne est de prévenir le risque lié à ces accidents qui souvent peuvent être évités», a martelé le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement à l’Aps. Il a indiqué que ce sera aussi l’occasion de mener une «campagne de sensibilisation visant à faire prendre conscience aux usagers de l’importance du respect du dispositif de la sécurité routière».
Selon Mansour Faye, cette campagne de sécurité routière ouverte au public devrait offrir aux usagers et aux conducteurs, «l’opportunité de bénéficier gratuitement d’un diagnostic de leurs véhicules afin de détecter des défaillances mineures constatées grâce à l’expertise des professionnels opérants sur place». «J’invite les conducteurs et usagers au respect scrupuleux des règles de conduite sur les routes», a insisté le ministre des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement.
Il a promis que cette «campagne sera démultipliée sur l’ensemble des axes autoroutiers du pays, et au niveau des principales gares routières d’où partiront les pèlerins pour rallier Touba et plus tard Tivaouane à l’occasion du Gamou».
Mansour Faye a toutefois déploré la «recrudescence d’accidents de la route» constatée ces derniers mois au Sénégal et qui ont «occasionné des pertes en vies humaines, des blessés graves, de nombreux traumatismes, ainsi que des pertes socio-économiques énormes à l’échelle nationale».
Le Magal de Touba commémore le départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927). La 129e édition va être célébrée lundi prochain, correspondant au 18e jour du mois lunaire Safar 1445h.