Voici ce qu’il se passe lorsque l’ordinateur d’une Tesla tombe en panne sur l’autoroute
La plupart des voitures électriques vendues aujourd’hui sont à la pointe de la technologie. Les experts estiment d’ailleurs que, dans les années à venir, ce sont les logiciels et la puissance de calcul qui seront déterminants, plutôt que l’accélération ou la vitesse de pointe. Certains observateurs nuancent et considèrent qu’il est dangereux de tout miser sur les logiciels.
Car que se passe-t-il si les ordinateurs tombent en panne? C’est assez simple. Les composants sont construits en tenant compte de la redondance. Cela ressemble à ce qui se passe dans les avions modernes, où chaque fonction critique est prise en charge par trois systèmes différents. Même si deux de ces systèmes tombent en panne, l’avion continue à fonctionner en toute sécurité.
Test rassurant
Pour en avoir le cœur net, un conducteur de Tesla Model X a forcé le redémarrage du système d’infodivertissement de sa voiture sur une autoroute très fréquentée de Californie. La réponse est plutôt rassurante: le véhicule continue de rouler même si plus aucune information ne s’affiche sur ses écrans de contrôle.
La cause réside dans le fait que les fonctions de conduite de la voiture sont gérées par l’ordinateur Autopilot et non par l’ordinateur d’info divertissement. Des composants et des systèmes supplémentaires sont également disponibles en tant que sauvegardes en cas de dysfonctionnement ou de défaillance des systèmes informatiques principaux.