Abdoulaye Guèye, vainqueur de la Coupe du Sénégal avec le Jaraaf : Un second devenu premier !
Dans l’ombre de Youssouph Dabo depuis très longtemps, Abdoulaye Guèye s’est révélé au monde du foot en remportant dimanche la Coupe du Sénégal avec le Jaraaf de Dakar. Témoignage du Directeur sportif du club, Cheikh Sidy Ba, sur ce technicien peu connu et qui poursuit son petit bonhomme de chemin, lentement mais sûrement.
Par Amadou MBODJI – Evoluant dans l’ombre de Youssouph Dabo depuis 2017 en tant qu’adjoint, Abdoulaye Guèye a été promu entraîneur titulaire de l’Asc Jaraaf après le départ de son mentor en Tanzanie.
Vainqueur de la Coupe du Sénégal face au Stade de Mbour (2-1), dimanche au Stade Abdoulaye Wade, «l’intérimaire», en duo avec Pape Ciré Dia, décroche son premier titre en tant qu’entraîneur titulaire. Offrant ainsi au club de la Médina sa 16ème Coupe du Sénégal. Mais au juste qui est Abdoulaye Guèye qui a vu son heure sonner après le départ de Youssouph Dabo ?
Sidy Ba : «Il nous a agréablement surpris»
Directeur sportif du Jaraaf, Cheikh Sidy Bâ témoigne sur ce technicien peu connu. «Ablaye Guèye travaillait depuis 2017 avec Youssouph Dabo. Il l’a secondé sur le banc au Gfc, au Stade de Mbour, au Teungueth Fc et au Jaraaf», rappelle l’ancien international. Qui dit avoir été «agréablement surpris» par celui qui a réussi à remporter la Coupe du Sénégal pour sa première expérience sur un banc d’une équipe de Ligue 1 en tant que titulaire.
«Un entraîneur qui ne ferme pas le jeu»
Tout en louant les qualités de Abdoulaye Guèye qui veut suivre le chemin balisé par Youssouph Dabo devenu entraîneur d’Azam Fc en Tanzanie, Sidy Ba de poursuivre son témoignage : «Il est arrivé à une période difficile où il a su redresser la barre. C’est un jeune entraîneur qui est à l’écoute et qui a beaucoup d’humilité. Abdoulaye Guèye a apporté sa touche personnelle. Il prône un football basé sur la conservation du ballon, un jeu de possession où il donne beaucoup de liberté tout en restant exigeant par rapport à ses joueurs en leur demandant de respecter les consignes. C’est un entraîneur qui ne ferme pas le jeu.»
Ainsi est dépeint par le Directeur sportif du Jaraaf, cet ancien footballeur qui évoluait au poste de latéral. Pour avoir évolué au Jaraaf, au Gfc et dans d’autres clubs du temps de sa carrière de footballeur, il a séduit ses dirigeants grâce à ses performances sur le terrain, et qui ont eu raison de porter leur choix sur lui.
«Après le départ de Dabo, le temps était si court qu’il fallait trouver une solution à l’interne en privilégiant l’expertise au sein du club. Il fallait jouer trois matchs en dix jours. Le Jaraaf a remporté son match de Coupe du Sénégal contre Kaffrine et les deux autres matchs de championnat. Avec lui nous n’avons connu que deux défaites, contre le Ndiambour en Coupe de la Ligue et contre le Gfc», souligne Sidy Ba. Avec à l’arrivée, une cinquième place au classement final de la Ligue 1 sénégalaise.
A la question de savoir si Ablaye Guèye est parti pour rester sur le banc du Jaraaf après ses performances réussies avec le club de la Médina, le Directeur sportif des «Vert-Blanc» de renvoyer la balle à la direction du club. «Il était convenu de faire une évaluation et de prendre une décision. On ne savait pas où aller. On n’avait pas aucune certitude», avance l’ancien international qui reconnaît tout de même que «Abdoulaye Gueye est un entraîneur prometteur» et que c’est par lui que le Jaraaf «a connu le déclic» après avoir connu une passe difficile en championnat et être resté sans trophée majeur depuis 2018.
[email protected]