Aïcha Koné prend le parti des putschistes via son single : « Touche pas à mon Niger »
Alors que la Cedeao prévoit une intervention militaire au Niger, la célèbre chanteuse ivoirienne Aïcha Koné a sorti un nouveau single, dont le titre est plutôt favorable aux putschistes. Intitulée « Touche pas à mon Niger », cette chanson vante la richesse du sous-sol nigérien et défend quiconque d’y toucher.
« Touche pas à mon uranium, touche pas à mon pétrole, touche pas à mon or… »
Le single souligne aussi le caractère pacifique des Nigériens. « À chacun ses problèmes, à chacun ses affaires. À chacun sa façon de voir la vie, à chacun ses soucis. J’irai au Niger. Je t’aime Niger. Nous voulons notre dignité. Fini l’esclavage. Touche pas à mon Niger. Dans le désert du Ténéré, dans le désert du Tal, touche pas à mon uranium, touche pas à mon pétrole, touche pas à mon or… Le Niger, pays de paix, pays de joie…», chante Aicha Koné.
Elle rappelle que la nation sahélienne a aussi « le droit de décider de ce qui est bon pour » lui. Dans le même single, on peut également entendre la diva citer les noms du chef de la junte Abdourahamane Tiani et du Premier ministre Ali Lamine Zeine.
Aïcha Koné a l’habitude de s’inviter dans les débats politiques.
Elle avait créé la polémique après l’arrestation des soldats ivoiriens au Mali
En janvier dernier, après la libération des soldats ivoiriens arrêtés au Mali, elle avait posé des questions qui fâchent. En effet, la diva a indiqué qu’elle ignorait comment ces soldats se sont retrouvés à Bamako.
Avant leur libération, la chanteuse avait déjà créé la polémique en sortant un single dans lequel elle rendait hommage à Assimi Goita, le président de la transition malienne.
Source – Léral