Les propriétaires de la seule maison épargnée de Lahaina expliquent pourquoi elle n’a pas brulé

L’île hawaïenne de Maui a été complètement ravagée par les incendies, mais une maison du village de Lahaina a résité aux flammes. Aujourd’hui, la propriétaire de cette dernière a expliqué pourquoi, selon elle, sa maison centenaire, entièrement construite en bois, a survécu à la catastrophe.

Comment cette maison a-t-elle survécu aux incendies dévastateurs? Selon Dora Atwater Millikin, la propriétaire, cela s’expliquerait surtout grâce aux rénovations.

En effet, cette dernière a récemment restauré sa maison avec son mari. Ils ont remplacé le toit en asphalte par un toit en métal de forte épaisseur. Ils ont également bordé le sol de pierres jusqu’à la ligne d’égouttement du toit.

De plus, le couple a aussi enlevé le feuillage qui se trouvait contre la maison, non pas pour réduire le risque d’incendie, mais parce qu’ils craignaient que les termites ne se propagent à la charpente en bois.

Grâce à ces modifications, la maison est devenue plus résistante aux flammes.

Sans le savoir, elle était prête à résister

“Lorsque les incendies ont commencé, il y avait des morceaux de bois de 15 à 30 centimètres de long qui étaient en feu et qui flottaient presque dans l’air à cause du vent. Ils tombaient sur les toits, et s’il s’agissait malheureusement d’un toit en asphalte, il prenait feu. Sinon, ils glissaient et enflammaient le feuillage autour de la maison”.

En brûlant, les plantes autour des maisons dégagent une chaleur qui peut faire craquer les vitres. Une fois celles-ci ouvertes, les flammes s’infiltrent dans les maisons, explique Susie Kocher (Université de Californie), consultante en foresterie, qui a collaboré à la rédaction d’un guide sur la protection des maisons contre les incendies de forêt.

La maison au toit rouge n’était pas non plus très proche des maisons voisines. Souvent, les maisons en feu s’enflamment en effet les unes les autres. La maison du couple était bordée par l’océan, une route et un terrain vague. Selon Susie Kocher, la batisse était – sans le savoir – équipée de certains éléments nécessaires pour résister à une telle catastrophe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *