Le soldat américain entré illégalement en Corée du Nord veut obtenir l’asile, selon Pyongyang

(france24.com)- Selon la presse officielle nord-coréenne, le soldat américain Travis King a admis être « entré illégalement » en Corée du Nord le 18 juillet dernier et a exprimé sa volonté d’obtenir l’asile dans le pays ou dans un pays tiers. Le Pentagone a indiqué qu’il n’était pas en mesure de vérifier ces propos.

Le soldat américain entré le mois dernier en Corée du Nord a admis y avoir pénétré illégalement et a exprimé sa volonté d’obtenir l’asile dans le pays ou dans un pays tiers, a rapporté mardi 15 août la presse officielle nord-coréenne. Il s’agit des premiers commentaires effectués par Pyongyang sur cette affaire.

Travis King devait rentrer aux États-Unis après avoir eu des ennuis avec la justice sud-coréenne, mais il a en fait traversé la frontière avec le Nord le 18 juillet en se mêlant à un groupe de touristes qui visitait la zone démilitarisée séparant les deux Corées.

« Selon une enquête d’un organe compétent de la RPDC (République populaire démocratique de Corée, NDLR), Travis King a reconnu être entré illégalement sur le territoire de la RPDC », a rapporté KCNA, utilisant le nom officiel de la Corée du Nord.

D’après l’agence de presse officielle KCNA, Travis King a confié avoir décidé de pénétrer en Corée du Nord en raison « des traitements inhumains et de la discrimination raciale au sein de l’armée américaine ». Travis King « a été maintenu sous contrôle par des soldats de l’Armée populaire de Corée alors qu’il était entré délibérément » dans une zone nord-coréenne, a ajouté l’agence, confirmant pour la première fois la détention du militaire.

« Désabusé face à la société inégalitaire américaine »

Travis King a « exprimé sa volonté de chercher refuge en RPDC ou dans un pays tiers, se disant désabusé face à la société inégalitaire américaine », a encore assuré KCNA, précisant qu’une enquête du régime était toujours en cours.

Le Pentagone a indiqué mardi qu’il n’était pas en mesure de vérifier les propos attribués à Travis King par les médias nord-coréens. « Nous restons concentrés (pour que son retour se fasse en toute sécurité). La priorité du département et de ramener le soldat King à la maison, et nous utilisons tous les moyens disponibles pour y parvenir », a déclaré un porte-parole du Pentagone.

Le premier commentaire officiel de la Corée du Nord sur le soldat King est de la pure propagande, a estimé auprès de l’AFP Soo Kim, ancienne analyste de la CIA, experte de pratique politique au sein de LMI Consulting.

« Opportunité de propagande »
« Le passage de King en Corée du Nord a fourni au régime de Kim une opportunité à plusieurs entrées, la première ouvrant, bien sûr, sur d’éventuelles négociations avec les États-Unis pour la libération de King », a-t-elle déclaré, soulignant que les Nord-Coréens étaient « des négociateurs coriaces ».

« C’est aussi une opportunité pour la propagande du régime de faire son miel, de tourner la situation de façon à critiquer les États-Unis et exprimer l’hostilité profondément ancrée de Pyongyang à l’égard de Washington », a-t-elle ajouté.

Avec Reuters et AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *