AÏSSATA TALL SALL : ’’NOUS DEVONS DISPOSER DE NOTRE PROPRE AGENCE DE NOTATION’’
Dakar (APS) – L’Afrique doit disposer d’une agence de notation en prise directe avec la réalité africaine pour mieux mesurer d’éventuels risques liés à l’investissement, a plaidé la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall.
« Nous devons avoir une agence qui nous note et qui note le risque de venir investir en Afrique », a déclaré Mme Sall, déplorant le fait que l’Afrique soit le seul continent dépendant d’agences de notation internationales’’.
« Quand nous voulons emprunter sur le marché international et lever des fonds pour financer nos politiques de développement, les cabinets internationaux qui nous notent n’ont aucune prise sur la réalité africaine », a-t-elle souligné.
Aïssata Tall Sall s’entretenait avec des journalistes des médias du secteur public, dans les locaux de l’Agence de presse sénégalaise, en prélude au forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, les 24 et 25 octobre prochains.
« Ayons une agence de notation africaine parce que ceux-là qui sont chargés de noter évaluent le risque’’ pouvant être lié à l’investissement en Afrique, a-t-elle lancé.
Le huitième forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique va porter sur le thème : « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté ».
« Cette année, le forum va prendre un relief particulier dans la mesure où il va être question, pour le président de République (…), de reprendre pendant ce forum tous les thèmes qu’il a développés au nom de l’Afrique et en sa qualité de président de l’Union africaine », a dit Aïssata Tall Sall.
« Oui, à coup sûr, le forum de Dakar va avoir une résonnance et un symbolisme particuliers », a-t-elle insisté, souhaitant que l’Afrique ait une position commune sur les questions liées au climat à l’occasion de la COP 27, la 27e conférence des Nations unies sur le climat prévue en novembre prochain à Sharm El-Sheikh, en Egypte.
AN/BK/ESF