Grève des contrôleurs aériens : Les directives du Comité des Ministres de l’Asecna
Cette rencontre était fortement attendue. Une session extraordinaire a porté sur la grève des 23 et 25 septembre 2022 des contrôleurs aériens.
Le Comité des Ministres de l’Asecna a ainsi arbitré. Des résolutions, des orientations et des recommandations ont été définies.
Les résolutions prises concernent la continuité du service public des navigations aériennes sous la responsabilité de l’Asecna. Le comité des ministres a condamné « les actes posés par certains contrôleurs aériens » durant ces deux jours de grève. L’instance a demandé la levée des préavis de grève en cours.
Les orientations sont pour une prise en charge des préoccupations des « différentes catégories de personnel » de l’Asecna. Le Comité des Ministres veut ainsi renforcer le dialogue social communautaire. Il sollicite, en ce sens, la précision des modalités d’examen des doléances des travailleurs.
Le Comité des Ministres de l’Asecna a aussi requis la discussion des 8 points de revendication n’ayant pas fait l’objet d’accord. Le Conseil d’Administration et la Direction générale sont chargés de mettre en œuvre les 11 points de revendication issus de l’accord du mois d’août.
Un comité de suivi est aussi mis en place. Il est constitué du Président du Comité des Ministres et des Ministres du Cameroun, du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.