Apple fait de la résistance malgré le recul de l’iPhone au 3e trimestre 2023
Technologie : Avec un chiffre d’affaires de de 81,8 milliards de dollars (-1%) au 3e trimestre, Apple résiste. Pourtant, les ventes de son produit vedette, l’iPhone, sont en baisse (-2,4%). La firme peut se féliciter en revanche du record enregistré sur les services.
Le double modèle développé par Apple fait la démonstration de son efficacité. Si les ventes de terminaux, dont l’iPhone, sont en repli, la firme de Cupertino n’en réussit pas moins à limiter les impacts sur son revenu.
Au cours du 3e trimestre de son année fiscale 2023, Apple réalise un chiffre d’affaires de de 81,8 milliards de dollars. Habitué à la croissance, le géant technologique enregistre donc une baisse de 1% de son CA sur un an.
publicité
21 milliards de dollars pour les services Apple
« Au cours du trimestre, nous avons généré un flux de trésorerie d’exploitation très important de 26 milliards de dollars, rendu plus de 24 milliards de dollars à nos actionnaires et continué à investir dans nos plans de croissance à long terme », met cependant en avant le directeur financier.
Luca Maestri n’est pas le seul à saluer les résultats communiqués. Car Apple ne dépend plus uniquement de ses ventes de matériel, même si celles-ci restent bien entendu critiques (50% de son CA pour l’iPhone) pour ses performances.
« Nous sommes heureux d’annoncer que nous avons enregistré un chiffre d’affaires record dans le secteur des services au cours du trimestre de juin, grâce à plus d’un milliard d’abonnements payants », souligne le CEO, Tim Cook.
« Nous avons continué à nous renforcer sur les marchés émergents grâce aux ventes soutenues de l’iPhone », tient-il encore à préciser. En effet, même si Apple voit ses ventes mondiales reculer de 2,4%, la tendance n’est pas générale.
L’iPhone évite la noyade de ses rivaux sur les smartphones
Apple enregistre au contraire de la croissance en termes d’adoption de ses modèles de smartphones en Chine, en Inde et en Amérique latine. La firme américaine résiste, et ce dans un contexte de fort déclin des livraisons de smartphones.
La concurrence asiatique se réjouirait sans doute d’un fléchissement de moins de 3% des ventes. La tendance est plus difficile sur les tablettes et le PC. Les ventes d’iPad sont en effet en baisse de 20%. Le Mac chute lui de 7%.
Mais Apple a bien des raisons de se réjouir sur les services, qui dégagent un chiffre d’affaires de 21 milliards de dollars. Ses abonnements progressent notamment de 150 millions sur un an. En trois ans, le géant a triplé sa base d’abonnés.
Et avec des bénéfices trimestriels de 19,88 milliards de dollars (-2%), le Gafam rappelle qu’il demeure l’entreprise la plus rentable au monde. Ses profits lui permettent d’investir massivement dans de nouveaux domaines, comme la VR ou l’IA générative.
SOURCE ZDNET