Sédhiou -un camion finit sa course dans le marche

L’accident spectaculaire survenu hier, lundi 31 juillet, a plongé les populations de Sédhiou dans une situation de profonde inquiétude. Il implique un camion remorque de 50 tonnes qui a fini sa course dans le marché suite à une défaillance mécanique des freins, rapportent les témoins. Le chauffeur est mort coincé sur le coup et d’importants dégâts matériels sont signalés. C’est la troisième fois qu’un tel sinistre se produit sur ce même lieu.

L’accident est survenu hier matin, lundi 31 juillet, peu avant huit heures. Le camion immatriculé ZG-4503-B a fait le rond-point Julescounda avant de prendre l’axe qui forme une descente et qui mène tout droit au marché central. Constatant que ses freins ont lâché, le conducteur ordonna à son apprenti de se hâter pour jeter tout support possible sous les roues pour réduire ou freiner la progression du camion. Mais c’était peine perdue sous l’effet des 50 tonnes de riz qu’il transportait. Fodé Boucar Dahaba alias Tankanto explique que « l’apprenti a tenté en vain de freiner le camion par des morceaux de bois et de grosses pierres. Je me suis mis à crier à tue-tête pour alerter les gens. Le camion a continué jusque dans le marché et l’irréparable s’est hélas produit ».

Arrivé à hauteur du marché central, le chauffeur a dû éviter la piste qui mène au fleuve et qui était très fréquentée pour heurter directement les constructions. La force de propulsion a cassé tous les murs des boutiques sur son passage. Le conducteur est mort coincé dans sa cabine et il a fallu plus d’un tour d’horloge pour les sapeurs de la 43e compagnie d’incendie et de secours appuyés par la police pour extirper le corps. Le bilan allait être plus lourd si c’était à une heure de grande affluence. Le préfet Mme Ngoné Cissé et l’adjoint au maire Mame Aly Diallo ont également effectué le déplacement sur les lieux pour faciliter l’organisation des secours. C’est la troisième fois qu’un accident de ce genre se produit sur ces lieux. L’axe étant une descente était considéré comme un sens interdit avant d’être levé. Des mesures plus hardies sont vraiment attendues pour éviter de tels sinistres dans ces périmètres.

Moussa DRAME

SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *