Chine: des dizaines de morts et disparus après des pluies diluviennes

Les pluies diluviennes et inondations qui frappent Pékin et ses environs depuis plusieurs jours ont fait au moins 20 morts et 36 disparus dans la capitale chinoise et la région voisine de Hebei, a annoncé mardi un média d’État.

En 40 heures seulement samedi, Pékin a vu tomber l’équivalent des précipitations moyennes de tout un mois de juillet, précise le bureau de la météo de la capitale. Le typhon Doksuri, rétrogradé en tempête, balaie la Chine du sud-est vers le nord depuis vendredi, date à laquelle il a touché la province du Fujian (est) après avoir frappé les Philippines voisines.

Les pluies diluviennes et les inondations ont déjà fait 11 morts et 27 disparus dans la région de Pékin ainsi qu’au moins neuf morts et six disparus dans la province du Hebei.

Sur les réseaux sociaux, on peut voir des images d’arbres déracinés, de véhicules renversés emportés par le torrent boueux sur les réseaux sociaux, avec des dégâts et des victimes essentiellement dans les régions montagneuses autour de Pékin. « Pékin, ce n’est pas seulement une ville, c’est une région sismique très densément peuplée, qui a le potentiel pour former des torrents et des éboulements », explique Vincent Boivin, entrepreneur français installé depuis plus de 15 ans, joint par notre correspondant régional, Stéphane Lagarde.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *