Coup d’État au Niger: comment expliquer la venue du président de transition du Tchad?
Mahamat Idriss Déby a rencontré dimanche à Niamey le président Mohammed Bazoum, toujours retenu au palais présidentiel, et l’ancien chef d’État nigérien, Mahamadou Issoufou. Le président de transition tchadien, dont le pays n’est pas membre de la Cédéao mais qui est voisin du Niger, s’est rendu sur place pour tenter de trouver une sortie de crise.
Ce dimanche 30 juillet 2023, le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby, avait été invité au sommet extraordinaire des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont son pays ne fait pas partie. Un sommet consacré au coup d’État au Niger. Il a ensuite quitté le sommet pour Niamey, afin d’y mener des « échanges approfondis ». Officiellement, il n’a donc pas été désigné médiateur. Mais il y va à titre privé pour aider à la résolution de cette crise, avec la bénédiction des chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest.
Le Tchad a une grande communauté d’intérêts avec le Niger et le Nigeria
Même si, officiellement, le Tchad appartient à la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), Ndjamena a opéré un virage sahélien depuis une dizaine d’années, en projetant une partie de son armée vers l’Afrique de l’Ouest, où ses qualités guerrières sont très appréciées. Des soldats tchadiens sont notamment déployés à Tera, au Niger justement.