Des chiens robots bientôt sur mars?
Depuis des années, l’Homme explore Mars à l’aide de rovers. Et même si ces derniers ont déjà prouvé leur utilité, les scientifiques de l’ETH Zurich (une école polytechnique fédérale) pensent qu’il serait bien plus judicieux d’envoyer une meute de chiens robots. Une méthode qu’ils sont déjà en train d’expérimenter sur Terre.
L’équipe suisse dispose actuellement de trois robots ANYmal qui travaillent sur un morceau de “planète” extraterrestre simulée. Alors que les rovers se bloquent parfois avec leurs roues ou ne parviennent pas à franchir un obstacle, les chiens robots, eux, se démarquent.
Pour cette raison, les scientifiques veulent envoyer ses trois spécimens sur Mars. Ils transporteront chacun un lidar – un faisceau laser qui cartographie l’environnement en 3D – ainsi qu’un ensemble d’instruments, différents les uns des autres. L’équipe parle d’un “explorateur, hybride et scientifique”.
Les robots cartographient leur environnement et peuvent explorer des terrains inconnus jusqu’alors, ce qui est un grand avantage. Ils pourraient également atterrir avec un rover et l’assister ou travailler en totale autonomie sans intervention humaine.