La Russie tire des missiles antinavires en mer Noire
Des navires de la flotte russe de la mer Noire ont tiré des missiles de croisière antinavires « sur un bateau cible« , a fait savoir le ministère russe de la Défense. Selon les États-Unis, les forces ukrainiennes ont commencé à utiliser les controversées armes à sous-munitions.
Les horaires sont affichés en temps universel (TU).
Moscou utilise l’accord céréalier pour obtenir des concessions de l’Occident, selon l’ISW.
Depuis quatre nuits et le renoncement de Moscou à l’accord céréalier, la cité d’Odessa est la cible des missiles russes. Ceux-ci visent, entre autres, les installations portuaires où sont stockés les grains à destination des pays importateurs. Selon l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), la stratégie russe vise à obtenir des concessions occidentales en utilisant le grain comme moyen de pression.
« Le Kremlin considère probablement l’initiative sur les céréales de la mer Noire comme l’un de ses derniers moyens de pression contre l’Occident et s’est retiré de l’accord pour obtenir ces concessions, explique le think thank américain dans son point quotidien. Le Kremlin semble maintenant tenter de créer un sentiment d’urgence autour de son retour à l’initiative sur les céréales de la mer Noire en intensifiant les frappes contre les infrastructures portuaires et céréalières ukrainiennes et en menaçant de frapper des navires civils dans la mer Noire. L’Ukraine récolte la plupart de ses céréales entre juillet et août, et les frappes russes sur les infrastructures portuaires et agricoles ukrainiennes peuvent compliquer davantage la capacité de l’Ukraine à libérer de l’espace pour les céréales nouvellement récoltées. Des perturbations prolongées de la logistique céréalière en Ukraine auront probablement des effets en cascade sur l’approvisionnement en céréales, ce qui ajoutera au sentiment d’urgence que le Kremlin espère créer.«
07H52
Odessa à nouveau visée par des missiles durant la nuit.
Pour la quatrième nuit consécutive, la grande ville portuaire du sud de l’Ukraine a été ciblée par des frappes russes. L’administration militaire régionale d’Odessa rapporte que des missiles ont touché les terminaux céréaliers d’une entreprise agricole. 100 tonnes de pois et 20 tonnes d’orge ont été détruites et deux personnes ont été blessées.
07H41
Démission du ministre ukrainien de la Culture suite à des « incompréhensions ».
Le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandre Tkatchenko, a annoncé sa démission tôt ce matin après des « incompréhensions » quant à l’utilisation de fonds publics à destination de projets culturels.
« J’ai remis ma lettre de démission au Premier ministre (jeudi) soir, en raison d’une vague d’incompréhension quant à l’importance de la culture en temps de guerre, a-t-il écrit sur Telegram. Pendant la guerre, les fonds privés et budgétaires pour la culture ne sont pas moins importants que pour les drones, parce que la culture est le bouclier de notre identité et de nos frontières.«
Tweet URL