Les offres d’emploi sur les compétences en IA bondissent de 450 %
Tiraillées entre la pénurie de talents dans le domaine de l’IA et le besoin croissant pour ce type de compétences, les entreprises ne savent plus où donner de la tête. Nombre d’entre elles se sont même décidées à former leurs employés tout en embauchant. De leur côté, les plateformes d’emploi notent un rebond significatif de la demande d’ingénieurs logiciels liés à l’IA.
Profitant du boom de l’IA générative, la recherche de talents bat son plein. En effet, les offres d’emploi incluant des compétences basées sur l’IA augmentent rapidement. Ainsi, le nombre d’offres d’emploi hebdomadaires liées à l’intelligence artificielle générative, telles que ChatGPT d’OpenAI, Bard de Google et Coral de Cohere, a bondi de plus de 450 % par rapport à l’année dernière, selon une étude récente de la plateforme américaine de travail en freelance Upwork.
Les différents types de compétences professionnelles liées à l’IA montent également en flèche. Le site répertorie 294 compétences sous la rubrique « AI Services ». Selon Dave Bottoms, directeur général des produits pour Upwork Marketplace, les rôles qui gagnent du terrain comprennent les ingénieurs prompts, les créateurs de contenu d’IA, les ingénieurs en machine learning et en deep learning, les data scientist, les développeurs de chatbot d’IA et les professionnels ayant une expertise en matière de réglage et d’intégration de modèles d’IA. L’IA est désormais la catégorie qui connaît la plus forte croissance sur la plateforme au premier semestre 2023, mesurée par le nombre total d’individus embauchés.
Une expertise dans des outils basés sur GPT très recherchée
Kory Kantenga, économiste senior chez LinkedIn, a déclaré que la part des offres d’emploi mentionnant « GPT » ou « ChatGPT » a par ailleurs été multipliée par près de six (599 %) entre mai 2022 et mai 2023 – et le nombre de membres de LinkedIn qui occupent ou ont occupé des postes de « responsable de l’IA » a presque triplé au cours des cinq dernières années. Pour rappel, l’IA générative est un type d’IA qui utilise l’analyse de données, le traitement du langage naturel, les réseaux neuronaux et l’apprentissage automatique pour créer de manière autonome du texte, des images, des vidéos et même du code. « Nous constatons que les entreprises recherchent sur Upwork des professionnels indépendants ayant une expertise dans des outils d’IA tels que ChatGPT, DALL-E, Midjourney, Stable Diffusion, Jasper, et bien d’autres encore », a déclaré Dave Bottoms.
« Ces offres d’emploi sont en hausse de 230 % au deuxième trimestre 2023 par rapport au quatrième trimestre 2022 ». Upwork a créé son propre générateur d’offres d’emploi basé sur l’IA pour aider les clients à créer rapidement des projets d’offres d’emploi entièrement personnalisables. Le site d’emplois a également lancé un chatbot pour aider les entreprises qui découvrent Upwork à naviguer sur la plateforme et à apprendre comment démarrer leur recherche de talents. « Séparément, nous testons également en version bêta une fonctionnalité appelée « proposal tips » qui aide les talents à créer des propositions plus professionnelles en un instant, sans nécessiter des mois de formation – ce qui leur permet de gagner plus de travail », précise Dave Bottoms. La société a également lancé un essai gratuit de ses services d’IA générative Jasper pour la rédaction, le marketing et la création d’images ; il est disponible pour les demandeurs d’emploi utilisant la plateforme d’emploi. D’autres plateformes de sites d’emploi n’hésitent donc pas à suivre la même tendance.
« Python se distingue comme la compétence la plus recherchée »
Josh Brenner, CEO de la plateforme de recherche d’emploi Hired, a déclaré que la demande d’ingénieurs en IA a augmenté depuis le début de l’année 2023, bien qu’il y ait eu un creux de janvier à février – peut-être en raison des licenciements dans l’industrie qui ont eu lieu à ce moment-là. « Depuis février, il y a eu un rebond significatif de la demande d’ingénieurs logiciels liés à l’IA, avec des positions actives pour ces rôles presque doublées », indique-t-il. « L’augmentation la plus importante s’est produite entre mars et avril, ce qui indique une tendance positive sur le marché de l’emploi pour les professionnels liés à l’IA ».
Les principales compétences recherchées par les employeurs sont Python, l’apprentissage automatique, AWS, SQL et Java, selon Josh Brenner. « Parmi celles-ci, Python se distingue comme la compétence la plus recherchée, les employeurs la demandant presque deux fois plus que le machine learning », a-t-il déclaré.
L’essor du prompt engineering
Cangrade, une entreprise qui propose une plateforme d’embauche et de gestion des talents basée sur l’IA, vient d’annoncer le lancement d’un test de compétences approfondies en prompt engineering pour aider les entreprises à commencer à définir leurs besoins futurs en main-d’œuvre. « Notre test évalue et note automatiquement les compétences de requêtage des candidats afin que les sociétés puissent s’assurer qu’ils ont ce qu’il faut pour réussir aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré le CEO de Cangrade, Gershon Goren.
« Il ne s’agit pas d’un test pour un domaine particulier, mais plutôt de la capacité générale à énoncer clairement le problème, à décrire le résultat souhaité, à tirer des leçons du résultat et à répéter jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. Il s’agit là des principes fondamentaux du prompt engineering ». Le prompt engineering est « indéniablement une compétence essentielle pour la future main-d’œuvre », mais comme ChatGPT est tellement à la pointe du progrès, il est pratiquement impossible pour les entreprises d’évaluer leurs candidats sur cette compétence à moins qu’ils ne soient eux-mêmes des experts, a déclaré le dirigeant.
Les RH doivent aussi s’adapter à cette tendance
TalentLMS, une plateforme de gestion de la formation hébergée dans le cloud, a publié un rapport de recherche sur la réussite dans un avenir guidé par l’IA, examinant les compétences les plus demandées et la façon dont les responsables des ressources humaines s’adaptent à l’évolution du lieu de travail. Selon le rapport, les compétences cognitives les plus demandées à l’ère de l’IA sont la résolution de problèmes, la créativité, l’originalité et l’imagination, ainsi que la capacité d’apprentissage. Pour combler le déficit de compétences causé par l’IA, la majorité des responsables des ressources humaines auront recours à des initiatives d’amélioration et de renouvellement des compétences (58 %) et investiront dans des outils de formation à l’IA (58 %). 41 % des responsables RH prévoient d’embaucher de nouveaux employés pour combler le déficit de compétences actuel en matière d’IA, entre autres initiatives, tandis que 85 % prévoient une forme d’investissement dans l’apprentissage et le développement pour former les employés à l’IA.
Lavonne Monroe, vice-présidente de HPE chargée de l’acquisition et de l’intégration des talents au niveau mondial, a déclaré qu’en ce qui concerne les compétences en matière d’IA, l’entreprise a activement recherché des talents par le biais d’acquisitions d’entreprises et d’initiatives de recrutement. En 2021, HPE a acquis Determined AI, une plateforme d’apprentissage machine open source, afin d’accélérer le développement d’offres d’IA pour les clients. HPE a également commencé à établir des partenariats avec des écoles pour élaborer des programmes d’études qui enseignent les compétences en matière d’IA. « À l’avenir, le nombre d’ingénieurs cloud est un cercle très restreint », a déclaré la dirigeante. « Et soyons réalistes, la diversité au sein de ce cercle est encore plus réduite. Par conséquent, si nous voulons développer les talents ici, nous devrons veiller à ce que les classes diplômées disposent de cet ensemble de compétences. C’est sur ce point que nous nous concentrons aujourd’hui ».
Un besoin croissant d’ingénieurs
Bryan Powell, dont l’intitulé de poste est talent operating partner au sein du fonds Insight Partners, a déclaré que plus de 40 % des postes ouverts dans le propre portefeuille d’emplois d’Insight sont dans le domaine de l’ingénierie, « dont beaucoup sont liés à l’IA et au ML ». « Nous continuons également à observer une croissance des emplois non techniques faisant référence à des compétences en IA », a déclaré le responsable. « Les ingénieurs les plus demandés sont ceux qui possèdent des compétences et de l’expérience en prompt engineering, en apprentissage automatique, en traitement du langage naturel, en apprentissage par renforcement, en science des données et en mise en œuvre d’API. Ces expertises sont à la pointe du développement de produits d’IA dans les plus grandes entreprises technologiques du monde ».
Dans un avenir prévisible, a déclaré Bryan Powell, les ingénieurs possédant ces compétences techniques continueront d’être très recherchés en raison de l’essor récent de l’IA. À plus long terme, cependant, l’IA se démocratisera et les employés devront être en mesure d’utiliser les outils d’IA pour rester efficaces et compétitifs. « Au fur et à mesure que la technologie de l’IA évolue, des compétences telles que prompt engineering pour les [grands modèles de langage] continueront d’être demandées, de même que les personnes possédant ces compétences. Ces compétences deviennent encore plus importantes à mesure que les modèles d’IA deviennent plus sophistiqués, ce qui oblige les utilisateurs à adapter leurs compétences aux récentes architectures, aux derniers algorithmes et aux prochains cadres », a déclaré M. Powell. « La formation continue sur les dernières tendances technologiques sera vitale non seulement pour les utilisateurs avancés de l’IA, mais aussi pour l’employé moyen ».
Le meilleur moyen d’attirer et de retenir les talents de l’IA, selon le talent operating partner, est de donner la priorité à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en particulier avec tant d’entreprises et de rôles qui sont d’abord à distance ou hybrides. « Vous devez également promouvoir les opportunités de croissance et d’apprentissage, construire une culture d’entreprise inclusive, positive et transparente, encourager l’autonomie, l’innovation et l’impact », insiste-t-il. « Soutenez la progression de carrière et les opportunités de leadership pour les employés les plus compétents ».
Article rédigé par
Lucas Mearian, IDG NS (adapté par Célia Séramour)