Si Moscou ne prolonge pas l’accord sur les céréales, les pays en développement “en paieront le prix”, prévient Blinken
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a exhorté vendredi la Russie à reconduire l’accord sur le transit des céréales ukrainiennes en Mer Noire, prévenant que dans le cas contraire, les pays en développement en paieraient le prix.
“Si Moscou met sa menace à exécution, les pays en développement, y compris ceux de la région, en paieront le prix, notamment sous forme de hausses de prix et d’une aggravation de la pénurie alimentaire”, a déclaré M. Blinken devant la presse à l’issue d’une réunion à Jakarta de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), à laquelle participaient également les États-Unis, la Chine et le Japon.ExpirationL’accord sur le transit des céréales ukrainiennes en mer Noire expire lundi soir à minuit à Istanbul (21H00 GMT): considéré comme essentiel au ravitaillement mondial, il suscite des négociations tendues pour convaincre Moscou de le reconduire.
Signée en juillet 2022 avec la Russie et l’Ukraine sous l’égide de la Turquie, pays facilitateur, et des Nations unies, l’Initiative sur les céréales en mer Noire vise à soulager les risques de famine dans le monde en garantissant malgré la guerre la mise sur le marché des productions agricoles ukrainiennes.“Aucune raison”Le 4 juillet, la Russie a prévenu ne voir “aucune raison” de prolonger l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en se plaignant d’entraves à ses propres livraisons de produits agricoles. Moscou a régulièrement menacé au cours de l’année de se retirer en dénonçant les sanctions occidentales qui “bloquent les exportations agricoles russes”.Mardi soir, la Russie a lancé une série d’attaques de drones contre un terminal céréalier de la région d’Odessa (sud de l’Ukraine), qui abrite trois ports clés pour l’exportation des céréales. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, personnellement impliqué l’an dernier dans la négociation de l’accord, dont il est un des garants, assure que les négociations pour sa prolongation “se poursuivent”
SOURCE 7SUR7