Fresque géante, “GOAT Beer” et des arbitres prêts à dégainer pour le protéger: la MLS prépare un accueil triomphal à Lionel Messi
Adidas a adopté un slogan spécial pour célébrer son arrivée, la GOAT 10 a été créée spécialement en son honneur par un célèbre brasseur américain et les arbitres s’interrogent sur la meilleure manière de protéger la légende… Zoom sur la folie Messi qui s’est emparée de la MLS et, plus globalement, des États-Unis.
C’est le 21 juillet, en Leagues Cup, contre les Mexicains de Cruz Azul que Lionel Messi devrait faire ses débuts avec l’Inter Miami. En attendant, le nouveau club du champion du monde prépare un accueil royal pour sa nouvelle recrue argentine. Selon les indiscrétions de The Athletic, l’Inter Miami négocie avec la CONCACAF pour présenter sa superstar pendant la mi-temps de la finale de la Gold Cup, prévue ce dimanche, pour toucher une grande audience.
Et, en attendant, Miami met les petits plats dans les grands pour préparer la venue du septuple Ballon d’Or. À l’image de cette fresque murale géante, sur laquelle l’artiste argentin Maxi Bagnasco a travaillé plus de deux semaines, qui a fait son apparition dans la célèbre quartier de Wynwood. Mais l’effervescence autour de l’arrivée de Messi va au-delà de Miami, le brasseur californien Prison Pals a, ainsi, lancé une bière en hommage à l’Argentin (la GOAT 10) et les magasins Adidas du pays ont adapté leur slogan (“Impossible is coming”, l’impossible arrive).
Ça, c’est pour l’aspect extra-sportif. Mais l’arrivée de Lionel Messi suscite aussi l’enthousiasme d’un point de vue sportif. Car il va apporter un énorme coup de projecteur sur la MLS, même si l’Argentin arrive dans un club en fâcheuse posture, qui a perdu 13 de ses 21 premiers matchs de championnat et qui pointe à la dernière place du classement de la Conférence Est. Peut-il changer le cours de la saison de l’Inter Miami, à qui il reste 13 rencontres pour tenter de décrocher une place en playoffs? C’est l’une des questions que pose l’arrivée de l’ancien Blaugrana aux États-Unis.
Mais la présence de Messi sur les pelouses américaines pourrait aussi mettre un peu plus de pression sur les arbitres américains. Quand David Beckham a rejoint le Los Angeles Galaxy, il a eu droit à un traitement de faveur de la part des défenseurs de MLS et certains craignent un accueil similaire pour Lionel Messi. Les arbitres vont-ils devoir adapter leur manière de diriger les rencontres? “Messi, c’est encore un autre niveau que Beckham ou même Ibrahimovic. La dernière chose que vous souhaitez en tant qu’arbitre, c’est que les gens estiment que vous avez influencé un match ou que vous avez laissé des joueurs moins talentueux abîmer un joueur comme Messi”, estime l’ancien arbitre Robert Sibiga. Le Département arbitrage américain, le PRO, a d’ailleurs prévu des réunions dans les prochains jours pour évoquer l’arrivée de l’Argentin en MLS.
En attendant, Lionel Messi, qui a atterri mardi en Floride, va, sans aucun doute, savourer ses premiers pas sur le sol américain et profiter de l’accueil royal que lui réserve la MLS.