“De l’or flottant” découverte dans une baleine

Le 21 mai dernier, une baleine morte a échoué sur la plage de Las Palmas en Espagne. Un scientifique dépêché sur place afin de déterminer la cause du décès a découvert un morceau rare d’ambre gris, également connu sous le nom d’ “or flottant”. Le Graal pour l’industrie du parfum, sa valeur peut atteindre 500.000 euros.

Compliquée par une mer agitée et la marée montante, l’autopsie de la baleine a mené à une découverte surprenante. Soupçonnant un problème digestif, Fernández Rodríguez a inspecté le côlon de l’animal. Le directeur de l’Institut de santé animale et de sécurité alimentaire de l’université de Las Palmas a relevé “quelque chose de dur” das une partie de l’intestin. “Ce que j’ai retiré était une ‘pierre’ d’environ 50 à 60 cm de diamètre et pesant 9,5 kg”, explique-t-il. “J’avais entre les mains un précieux morceau d’ambre gris”.

L’ambre gris trouve son origine dans les intestins des baleines. Friandes de calmars, elles les dévorent avec leur coquille dorsale. La plus grande partie n’est pas digérée et est régurgitée. Parfois, la substance est excrétée et finit par flotter à la surface de la mer. Mais, parfois, comme dans le cas de la baleine de Las Palmas, le morceau devient trop gros, ce qui provoque la rupture de l’intestin et la mort de la baleine.

L’ambre gris contient un alcool inodore capable de mieux faire adhérer le parfum à la peau. Il est particulièrement prisé par l’industrie du parfum.

L’institut espagnol cherche maintenant un acquéreur. Fernández Rodríguez espère que l’argent récolté sera utilisé pour aider les victimes de l’éruption volcanique de Las Palmas. L’île a connu une activité volcanique intense pendant trois mois en 2021. L’éruption a duré 85 jours et les dégâts causés sont estimés à plus de 900 millions d’euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *