« La Russie pourrait attaquer l’OTAN d’ici la fin de la décennie »

Les forces russes seront en mesure d’attaquer le territoire de l’OTAN au plus tard à la fin de cette décennie, a déclaré lundi le chef du service de renseignement extérieur de l’Allemagne.Selon les spécialistes de l’Intelligence et des services secrets, les renseignements allemands sont souvent pertinent, l’Allemagne contrairement à d’autres pays européens avait annnoncé  l’intervention russe en Ukraine en février 2022.

« Les forces russes devraient être en mesure de lancer une attaque contre l’OTAN au plus tard à la fin de cette décennie », a déclaré Bruno Kahl devant une commission parlementaire à Berlin.

Il y a quelques mois déjà, le BND, par la voix de son président Bruno Kahl, estimait que la Russie était en capacité de poursuivre la guerre pour de nombreux mois, voire de nombreuses années.

Le déclenchement de l’offensive russe a pris par surprise de nombreux services de renseignement en Europe, y compris en France, Ce dernier ayant affaibli son dispositif de renseignement en Russie pour se concentrer sur la menace terroriste, ne pouvait dès lors s’appuyer que sur le renseignement technologique pour se faire une opinion.

Le service de sécurité allemand, le BND, lui  a mis en place un important réseau de renseignement humain en Russie, lui conférant une compréhension efficace des évolutions en cours au sein du Kremlin comme des Armées et de la société du pays.

De toute évidence, ce dispositif de captation de renseignements reste en place et efficace aujourd’hui, permettant au BND d’avoir une vision relativement claire des rapports de forces dans le pays, et donc de leur influence sur la conduite de la guerre.

(AmBar/Source: Agence/Photo: Pexels)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *