Cisjordanie occupée: incursion israélienne et recours à l’aviation de combat à Jénine

Une importante opération de l’armée israélienne en Cisjordanie occupée est en cours ce lundi 19 juin. Trois Palestiniens ont été tués, dont un enfant. Le bilan fait également état d’une trentaine de blessés. Les forces israéliennes sont entrées dans la ville palestinienne de Jénine afin d’arrêter « deux suspects recherchés ». Mais au moment de leur retrait, elles ont fait face à la riposte de groupes armés palestiniens. Fait assez rare en Cisjordanie occupée, l’armée israélienne a eu recours à son aviation de combat.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa – RFI

Un hélicoptère Apache de l’armée israélienne a effectivement mené une frappe aérienne dans la région de Jénine. Cela arrive régulièrement à Gaza, mais presque jamais dans les Territoires palestiniens de Cisjordanie occupée. Selon des médias locaux, le dernier bombardement du genre remonte à la seconde intifada, il y a une vingtaine d’années.

Objectif de ce raid aérien : ouvrir une brèche pour permettre le retrait des soldats. Au sol, les forces israéliennes sont tombées dans une embuscade. Elles subissent un feu nourri. « Plusieurs engins explosifs sont lancés en direction des troupes israéliennes », détaille l’armée dans un communiqué. « Un blindé est [également] touché. » 

Comme toujours dans la région de Jénine, cette incursion israélienne intervient en zone urbaine, densément peuplée. Principales victimes : les civils. Pratiquement tous les quarts d’heure depuis ce matin, les hôpitaux palestiniens mettent à jour leurs bilans : des morts, des blessés, encore des blessés, qui arrivent avec des plaies par balles. Les affrontements sont toujours en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *