L’hommage appuyé de Roger Federer à Novak Djokovic: “Ce qu’il a fait est incroyable”
Roger Federer avait été le premier à battre le record de Pete Sampras, 14 ans plus tard, le Suisse n’est plus que le troisième au tableau d’honneur des vainqueurs en Grand Chelem. D’abord dépassé par Nadal, le Maestro est désormais aussi derrière Novak Djokovic, qui est le nouveau recordman en la matière.
Lire aussi
(3)
Dimanche, à Paris, Novak Djokovic a expédié Casper Ruud pour s’emparer seul du record avec 23 sacres majeurs. Une performance appréciée à sa juste valeur par Roger Federer. “Je pense que ce qu’a fait Novak est incroyable”, salue l’ancien numéro 1 mondial, depuis la banlieue sud-est de Londres où il participait à l’inauguration de nouveaux courts de tennis. “Honnêtement, c’est génial pour le tennis et c’est génial pour le sport.”
“Je lui souhaite le meilleur”
“Je me souviens, quand je suis arrivé sur le circuit, Pete Sampras venait d’atteindre les 14 titres en Grand Chelem et on se disait tous: ‘Ok, ce record -là va rester pour toujours’. Puis, je suis arrivé à 15, à 17, ensuite, on s’est poussé pour arriver jusqu’à 20, je ne sais plus qui était le premier, et ensuite, Rafa est allé jusqu’à 22. Et maintenant, Novak a poussé le record à 23 et il donne l’impression de pouvoir encore continuer longtemps comme ça, ce qui est génial. Je lui souhaite le meilleur. »
Attentif au parcours parisien de Novak Djokovic, Roger Federer ne cache pas son admiration. “Je suis très impressionné par la manière dont il fait tout ça”, confirme-t-il. “On a tendance à l’oublier, mais il n’est plus le plus jeune aujourd’hui. Il a l’air si jeune, c’est vrai, mais ce n’est pas si facile et, franchement, c’était une incroyable victoire.”
7SUR7