Vélingara : Association des personnes vivant avec un handicap : Distribution de chaises roulantes et de crèmes solaires
Une dizaine de jeunes enfants à mobilité réduite et le même nombre d’albinos ont bénéficié d’un appui en crème solaire et en fauteuil roulant de l’Association départementale des personnes vivant avec un handicap. Histoire de les aider à soulager leurs contraintes physiques spécifiques.
Par Abdoulaye KAMARA – Alpha Omar Diallo et Mamadou Diallo, 2 frères albinos habitant la Cité-marché de Diaobé, ont reçu, dimanche passé, un lot de crèmes solaires des mains du président départemental de l’Association des personnes vivant avec un handicap. Ils ne sont pas les seuls à avoir reçu ces produits qui protègent leur peau fragile contre les effets ravageurs des ardents rayons solaires. 8 autres enfants albinos ont également reçu les mêmes produits. Un appui que la maman des jeunes Diallo apprécie.
Ramatoulaye Diallo, qui les a conduits au niveau du Service départemental de l’action sociale, a laissé éclater sa joie : «Pour la première fois, mes enfants reçoivent ce genre d’appui. Mon aîné, Alpha Omar, a abandonné les études en classe de CM1 parce qu’il ne pouvait pas lire les écritures au tableau. Malgré ses bonnes notes. Son jeune frère, Mamadou, en classe de CE1, est aussi sur le point de perdre sa vue. Il s’est mal classé à la dernière composition parce qu’il commence à avoir des problèmes de vision. Peut-être que ces produits peuvent corriger cela.» Adama Diouldé Tounkara du village de Djimini a aussi déclaré : «J’ai abandonné les études en classe de CE1 du fait des regards insistants de certains qui me gênaient. Actuellement, seul le soleil me gêne, il brûle ma peau. Il paraît que ces crèmes vont aider à atténuer l’effet gênant des rayons solaires sur mon visage et ma peau.»
Leur bienfaiteur de président, Habib Sabaly, a dévoilé la source de cet appui. «C’est l’Association Lea, basée en France, qui collabore avec la commune de Kandia, qui nous a remis un don composé de crèmes solaires, de fauteuils roulants et de béquilles. Nous avons jugé nécessaire de cibler les enfants. Il y a beaucoup d’enfants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés à l’école ou sur le chemin de l’école. C’est pour soulager leurs contraintes physiques spécifiques.» En sus des crèmes, l’association a aussi mis à la disposition de 10 enfants à mobilité réduite, 10 fauteuils roulants. Laurent Bandiaky, parent d’un bénéficiaire : «Cet appui me va droit au cœur. Il me facilite la prise en charge de cet enfant. On ne sera plus obligé de le porter à bout de bras à chaque fois. Nous remercions ceux qui ont facilité l’acquisition de cet appui.» La liste des enfants à situation de handicap est longue, selon Habib Sabaly. Pour en satisfaire encore d’autres, M. Sabaly a sollicité particulièrement l’appui du Conseil départemental.
Source – lequotidien.sn