La Lettre A s’indigne des poursuites de Jeune Afrique à son encontre

Le média en ligne La Lettre A, poursuivi par Jeune Afrique pour « concurrence déloyale » et « dénigrement », a dénoncé mardi sur Twitter une procédure ayant « des conséquences sur toute la presse ».
« Jeune Afrique fait le choix d’attaquer Indigo Publications, éditeur de @LaLettreA, pour +dénigrement+, menaçant directement la capacité des médias à enquêter sur d’autres médias et leurs actionnaires », a critiqué La Lettre A.
Le média d’enquête, créé en 1978 et racheté par Indigo Publications en 2007, a été assigné en mars devant le tribunal du commerce de Paris par Jeune Afrique, qui lui reproche notamment des articles dénigrant son propriétaire, la famille Ben Yahmed, selon l’assignation consultée par l’AFP.
Dans ce document, Jeune Afrique pointe la publication d' »informations destinées à perturber voire empêcher son renforcement capitalistique, (…) inutilement alarmistes sur sa santé financière et sur la transparence de sa gouvernance ou de son capital ».
Le groupe, fondé en 1960 à Tunis par le journaliste franco-tunisien Béchir Ben Yahmed, demande 250.000 euros de dédommagement au titre des préjudices économiques, financiers et d’image subis, selon ce même document.
Sollicité par l’AFP, Me Patrick Klugman, avocat de Jeune Afrique, n’a pas souhaité réagir.
« Tout le parti pris de La Lettre A, c’est de traiter les médias comme un pouvoir au même titre que les groupes du CAC 40, l’Elysée ou Matignon », a déclaré à l’AFP Octave Bonnaud, rédacteur en chef de cette publication.
Potentiellement, « tous les médias pourraient être accusés de dénigrer même s’ils ont un ton très factuel avec des informations basées sur des documents », a-t-il ajouté.
« C’est un peu scandaleux qu’un média puisse s’attaquer à un autre en lui demandant d’enlever ses articles », a pour sa part déploré auprès de l’AFP Quentin Botbol, directeur général d’Indigo Publications.
Trois articles cités dans la procédure seront en libre accès mardi, a annoncé La Lettre A.
Quotidien d’enquête sur les arcanes des pouvoirs politique, économique et médiatique, La Lettre A revendique 1,8 million de visiteurs uniques en 2022.

Source – seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *