Le chef de Wagner pousse un nouveau coup de gueule: “Nos troupes s’enfuient de Bakhmout, c’est une honte!”
Les soldats ukrainiens gagnent à nouveau du terrain dans la bataille pour la ville symbolique de Bakhmout, située dans le Donbass. Selon Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, le village de Barkhivka – au nord de la ville – a déjà été repris par l’armée ukrainienne. Face à cette situation, le Russe ne cache pas sa colère: “Nos troupes s’enfuient discrètement, c’est une honte!”
Pour rappel, la Russie avait affirmé avoir pris le contrôle de Bakhmout en mai dernier, après une bataille sanglante au cours de laquelle des dizaines de milliers – voire des centaines de milliers – de Russes et d’Ukrainiens ont trouvé la mort. Aujourd’hui, selon Evgueni Prigojine, les forces ukrainiennes avancent à nouveau vers la ville du Donbass. “C’est une honte”, a-t-il déclaré, furieux de voir que les Russes ne parviennent toujours pas à mettre la main sur les dernières zones de la ville.
Le chef du groupe Wagner a ensuite appelé le chef d’état-major russe Gerasimov et le ministre de la Défense russe Shoygu à venir au front et à rassembler les troupes. “Allez, vous pouvez le faire. Et si vous n’y arrivez pas, vous serez au moins morts en héros”, a-t-il ajouté avec ironie. “Alors qu’une partie du village de Berkhivka est déjà perdue, nos troupes s’enfuient discrètement.”
Des hommes de Wagner “attaqués” par des soldats russes
Le chef de l’organisation paramilitaire Wagner a également affirmé lundi avoir fait prisonnier un officier russe dont l’unité aurait attaqué ses hommes, une énième illustration des tensions entre ce groupe armé et les forces régulières russes.
“Le 17 mai, des hommes du ministère (russe) de la Défense ont été aperçus en train de procéder au minage de routes à l’arrière des positions des unités Wagner”, a écrit Evguéni Prigojine, selon son service de presse, dans un rapport adressé à ce ministère. “Les combattants de Wagner qui ont procédé au déminage ont été attaqués par des tirs en provenance des positions du ministère de la Défense”, d’après la même source.
“Une enquête est en cours et plusieurs faits ne peuvent pas être rendus publics, mais je mets ici ce rapport initial et des preuves vidéo de ce qui s’est réellement passé là-bas”, a dit M. Prigojine, en conflit ouvert avec le commandement de l’armée régulière russe, dans un message audio accompagnant le texte.
“Offensive de grande envergure”
De son côté, le ministère russe de la Défense affirme que les forces russes ont repoussé dimanche matin une “offensive de grande envergure” menée par l’armée ukrainienne dans le Donbass. “Le matin du 4 juin, l’ennemi a lancé une offensive de grande envergure dans cinq secteurs du front dans la direction du sud de la région de Donestk”, a indiqué le ministère dans un communiqué. “L’ennemi n’a pas atteint son but, il n’a pas réussi”, a-t-il ajouté.
Toujours selon le ministère russe, l’armée ukrainienne a mené cette offensive au moyen de six bataillons mécanisés et de deux bataillons de chars. Les autorités ukrainiennes n’ont pas fait mention de ces événements dans l’immédiat.