Chine: empoisonnement de plus de 230 enfants, huit personnes arrêtées
En Chine, plus de 230 enfants scolarisés en maternelle ont été empoisonnés par de la peinture au plomb. Le directeur d’une école de la province du Gansu aurait voulu attirer plus d’inscriptions en « améliorant » la couleur et l’apparence de la nourriture servie aux enfants. Des tests effectués ont révélé que des gâteaux et autres rouleaux de maïs contenaient plus de 2 000 fois la quantité maximale de plomb autorisée. Les autorités chinoises ont arrêté huit personnes, dont le directeur de l’école, et un rapport d’enquête pointe des tentatives de dissimulation.
D’après le rapport d’enquête cité par le South China Morning Post, le directeur voulait « améliorer » l’apparence des plats servis aux enfants. Il charge alors le cuisinier de l’école de la ville de Tianshui d’acheter des colorants industriels en ligne. Sur l’emballage, figurait pourtant la mention « impropre à la consommation ».
Par la suite, des enfants sont pris de nausées et souffrent de maux d’estomac. En tout, 235 élèves ont été hospitalisés. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le rapport d’enquête révèle ensuite de multiples tentatives de dissimulations de l’incident. Les résultats de certains tests auraient été illégalement « modifiés » à l’hôpital, notamment.
Parmi la trentaine de personnes qui fait l’objet d’enquêtes disciplinaires : le chef du Parti communiste pour la commission de la santé de la province du Gansu.
Le rapport d’enquête accuse également le bureau local de l’éducation d’avoir « fermé les yeux » sur l’absence d’inspection concernant la sécurité alimentaire dans les écoles maternelles privées ces deux dernières années. Plusieurs responsables du bureau local sont soupçonnés d’avoir accepté des avantages et des pots-de-vin.
Le week-end dernier, une manifestation était organisée devant l’école par des parents de certains enfants intoxiqués pour réclamer que justice soit faite. Et selon le rapport d’enquête, le gouvernement local a annoncé qu’il soignerait les enfants gratuitement et rembourserait tous les frais médicaux engagés en dehors de la ville.
SOURCE RFI

