Cérémonie d’ouverture des JO-2024: Darmanin ne précise pas le nombre de spectateurs
(AFP) – Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, n’a pas donné de chiffre précis mardi concernant le nombre maximum de spectateurs qui pourront assister gratuitement à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris l’an prochain, évoquant « plusieurs centaines de milliers de personnes ».
Cette cérémonie démarrera à 20H24, le 26 juillet 2024, et aura la particularité inédite de se dérouler en plein air sur la Seine.
Sur les quais bas du fleuve, 100.000 personnes pourront y assister, en payant leur place, sous la responsabilité du comité d’organisation.
Sur les quais hauts, l’accès sera gratuit. Initialement, le chiffre de 500.000 avait été donné, soit 600.000 spectateurs au total. En coulisses, plusieurs sources politiques et policières avaient rapporté à l’AFP le chiffre de 400.000 spectateurs gratuits.
Interrogé sur ce chiffre à l’occasion de la signature d’un protocole de sécurité sur la cérémonie, M. Darmanin a répondu « plusieurs centaines de milliers de personnes ».
« Cela dépendra du temps, de la publicité que vous en faites », a-t-il ajouté.
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, avait évoqué la semaine dernière un chiffre « autour de 400.000 ».
Les discussions sont tendues depuis plusieurs mois entre la mairie, le comité d’organisation et l’Etat.
M. Darmanin a indiqué que les spectateurs voulant assister gratuitement à la cérémonie devront s’inscrire sur une billetterie qui sera gérée par le ministère de l’Intérieur, qui va aussi la « financer ».
L’Etat a signé mardi avec le comité d’organisation et la mairie de Paris un protocole spécialement pour la cérémonie.
Interrogé sur le coût global de la sécurisation des JO pour l’Etat, M. Darmanin a indiqué « 200 millions d’euros ». La cérémonie durera « trois heures », a encore précisé Gérald Darmanin aux côtés de Tony Estanguet, avec une « parade fluviale », « un spectacle artistique, et une cérémonie protocolaire ».
Cent quinze bateaux défileront sur six kilomètres du fleuve.
Quelque 2.800 gardiens de la paix seront affectés d’ici 2024 en agglomération parisienne et le ministre a signalé mardi qu’il ajoutait « 5 unités de forces mobiles » au préfet de police « à la fin de ce mois d’août ».
« Un défi artistique et un défi d’organisation », a résumé la maire PS Anne Hidalgo, présente à cette signature au ministère de l’Intérieur.