Sédhiou-revue annuelle du programme d’amélioration de la qualité de l’éducation: les bonnes notes de l’académie, malgré les défis persistants !

L’inspection d’académie de Sédhiou a procédé hier, jeudi 4 mai, à la revue de son plan de travail au titre de dernier exercice de mise en œuvre des activités. Il en ressort un bilan satisfaisant même si quelques difficultés persistent toujours. Le défi de la promotion des disciplines scientifiques est lancé comme un engagement ferme à faciliter l’accès aux élèves souvent indécis et surtout dans la perspective de la mise en service du Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LINEQ) dès l’ouverture prochaine des classes.

La revue annuelle du programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (PAQUET) est un exercice de reddition des comptes et de planification des activités auquel s’adonne l’inspection d’académie pour un bon fonctionnement. Celle de ce jeudi dresse un bilan satisfaisant si l’on en croit l’inspecteur d’académie de Sédhiou, Papa Gorgui Ndiaye : « l’année dernière, il y’avait un plan de travail annuel (PTA) que nous avions déroulé pendant toute l’année. Et comme vous le savez, à la fin de chaque année, le gouverneur convoque tous les acteurs et les partenaires de l’éducation pour qu’on puisse présenter les résultats. Et globalement, le bilan est jugé satisfaisant. Ce sont les indicateurs d’accès mais aussi des indicateurs de qualité », souligne-t-il. Toutefois, précise-t-il, quelques points noirs subsistent sur ce reluisant tableau : « nous avons eu à enregistrer quand même quelques baisses de performance par rapport à l’année de référence, c’est-à-dire 2021 relativement au taux d’accès. Le TBS (taux brut de scolarisation) a également connu une petite baisse à l’élémentaire de même que le TBS au niveau du moyen. Mais pour les indicateurs de qualité, véritablement et à tous les niveaux, l’académie a enregistré des hausses ».

Halte à la diabolisation des matières scientifiques !

Aussi a-t-on relevé la faiblesse des indicateurs d’accès dans les séries scientifiques nonobstant les efforts en cours. «Pour corriger cela, c’est à trois niveaux qu’il faut agir. D’abord au niveau de l’élève, c’est de l’encourager et l’accompagner pour qu’il n’ait plus peur des disciplines scientifiques. Quelqu’un a parlé de diabolisation comme si ce n’était pas une discipline comme les autres. Il faudrait qu’on revoie la manière d’enseigner. Il y’a aussi le troisième aspect qui est l’amélioration de l’environnement scientifique en attendant, bien entendu, la finalisation du grand projet de l’académie de Sédhiou, c’est-à-dire le Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LINEQ). Le chef de l’État a donné des recommandations fortes pour promouvoir les disciplines scientifiques et nous travaillons donc à donner corps à cette vision de Monsieur le président de la République », s’engage-t-il. Les échanges ont été fructueux entre différents acteurs du système éducatif sous l’autorité de Modou Guèye, l’adjoint au gouverneur de Sédhiou chargé des affaires administratives et des partenaires d’accompagnement de l’école.

Moussa DRAME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *