Prise en charge des enfants de la rue : l’ENTSS cherche à organiser les interventions

Appuyée par la coopération belge, l’Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés (Entss) renforce son module de formation sur la prise en charge des enfants de la rue pour mieux outiller les acteurs qui interviennent dans le système et qui ne sont pas souvent des professionnels à la matière.  A terme, l’objectif visé est d’avoir les compétences nécessaires sur toute la chaine d’intervention.

L’Ecole nationale des travailleurs sociaux spécialisés (Entss), cherche à connaitre les besoins de la prise en charge des enfants de la rue. Le constat qui se dégage dès à présent est selon le directeur des études et des stages de la structure, Abdoulaye Mamadou Mbow, «une pluralité d’intervenants qui n’ont pas souvent les compétences requises en la matière». Pour réguler le secteur une formation est initiée au profit des intervenants qui doivent valider les compétences acquises pendant leurs années de pratique car n’ayant pas l’étude en la matière. Grace à un appui de l’académie de la recherche et de l’Enseignement supérieur de la Belgique, les acteurs qui interviennent dans la protection de l’enfance à Dakar, Mbour, Ziguinchor, Kaolack et Saint-Louis seront capacités. Le choix des cibles s’explique selon Abdoulaye Mamadou Mbow par la grande présence des enfants à de rue. A Dakar, le phénomène connait un essor fulgurant, idem pour les structures d’interventions qui n’ont pas souvent les moyens humains nécessaires à la prise en charge. A Mbour, l’activité économique justifie la présence importante des enfants en errance, explique-t-il. Kaolack, St-Louis et Ziguinchor, des villes carrefours, attirent aussi ces enfants de la rue. Abdoulaye Mamadou Mbow qui est aussi le coordinateur du projet de  formation explique que, «le projet consiste à renforcer la filière protection des droits de l’enfant qui est une filière qui existe et qui permet aux étudiants d’avoir beaucoup de capacité de matière de protection des droits de l’enfant».

A travers le projet, le but ultime de l’Entss est, selon Abdoulaye Mamadou Mbow, d’avoir des compétences nécessaires à la prise en charge des enfants sur toute la chaine de protection. Il s’agira aussi de mieux définir les besoins pour aider à la prise de décisions.

MAO NDIAYE (STAGIAIRE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *