Mimi Touré sur le dialogue : «J’ai éventé le deal Pds-Macky» :
L’ex-Pm Mimi Touré déclare avoir éventé le «deal» entre le Président Macky Sall et le Pds. Elle soutient que le dialogue politique n’est qu’une manœuvre qui va se traduire par la validation de la candidature du chef de l’Etat par le parti libéral.
Par Amadou MBODJI – Mimi Touré évoque l’existence d’un «deal» entre le Pds et le Président Macky Sall en vue de sa 3ème candidature. «Tout ce que je disais s’est révélé vrai, l’issue du deal entre le Pds et le Président Macky Sall est claire. Le Pds va accepter la candidature du Président Macky Sall et en contrepartie, Karim Wade sera amnistié et les 138 milliards qu’il nous doit seront passés par pertes et profits», souffle Mimi Touré en conférence de presse hier à Grand-Yoff. L’ancienne Pm qualifie l’appel au dialogue de Macky Sall de «manœuvre politique» pour que l’opposition «ne s’unisse». «Une manœuvre qu’il a d’ailleurs entamée depuis longtemps avec la collaboration active du Pds. Aujourd’hui, ce deal que j’annonçais entre le Président Macky Sall et le Pds a éclaté au grand jour. En fait, le Pds n’est pas participant au dialogue. Le Pds est co-organisateur avec le Président Macky Sall d’un pseudo dialogue et paradoxalement l’actuel ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, ancien procureur adjoint de la Crei, qui a condamné Karim Wade, en sera le facilitateur. Quel paradoxe !», croit savoir l’ancienne députée pour rejeter toute accusation qui veut qu’elle soit au cœur de l’arrestation de Karim Wade dans le cadre des biens supposés mal acquis qui lui vaut des «inimitiés» avec le Pds. «Pendant des mois, j’ai entendu le Pds dire qu’il ne fera pas partie du rassemblement de l’opposition parce que ma modeste personne à l’époque où je fus ministre de la Justice leur aurait fait du tort en emprisonnant Karim Wade condamné pourtant par les tribunaux sénégalais», avance Mimi Touré, rappelant «l’historique des biens mal acquis» en soutenant que c’était «une demande sociale» en 2012.
«Comme aujourd’hui c’est aussi aujourd’hui devenu une demande sociale de clarifier la gestion des 1000 milliards du fonds Covid-19. On demande au procureur de ce point de vue-là d’accélérer la cadence», glisse l’ancienne Pm, qui tient à dire «n’avoir aucun contentieux personnel avec les personnes visées» dans le cadre des biens supposés mal acquis. «J’aurais travaillé avec la même détermination à tout autre poste qu’il m’aurait été confié. Je n’ai jamais donné d’instruction particulière au procureur, encore moins au juge. Aux procureurs, à part leur dire de faire librement leur travail en conformité avec la loi. Et ça le procureur de la Crei, monsieur Alioune Ndao, l’a dit publiquement. Je n’ai jamais parlé au juge sur une quelconque affaire judiciaire en cours, car ce n’est pas ma conception de la Justice. Ma conception de la Justice c’est que la Justice doit être libre et indépendante», ajoute Mimi Touré. «Au moment où je parle, il (Karim) reste devoir au contribuable sénégalais, 138 milliards de francs Cfa. Et dans cette affaire, je peux vous dire que j’ai reçu régulièrement les félicitations du Président Macky Sall (…).»
Source – lequotidien