États-unis: la crise bancaire va-t-elle dégénérer en crise systémique?
La crise bancaire gronde toujours aux États-Unis. Une troisième Banque, la First Republic Bank, est toujours au bord du précipice, malgré les efforts intenses du week-end pour lui trouver un repreneur avant l’ouverture des marchés. Dans ces déboires en série, les plus pessimistes voient les signes précurseurs d’une crise financière comparable à celle de 2008.
RFI – . Une troisième Banque, la First Republic Bank, est toujours au bord du précipice, malgré les efforts intenses du week-end pour lui trouver un repreneur avant l’ouverture des marchés. Dans ces déboires en série, les plus pessimistes voient les signes précurseurs d’une crise financière comparable à celle de 2008.
Pour les prophètes de mauvais augure, et ils sont de plus en plus nombreux, la menace de cette crise se précise de jour en jour. Elle pourrait éclater dans les mois qui viennent. Parmi eux, citons Nouriel Roubini, l’économiste qui avait annoncé le cataclysme de 2008. Ou encore Jacques Attali, qui prédit une immense crise financière, probablement au cours de l’été.Toute la planète finance est en alerte depuis le sauvetage de la SVB, une autre banque californienne prise dans la nasse du relèvement des taux d’intérêts. Il y a eu ensuite Signature Bank aux États-Unis, puis le Crédit Suisse en Europe. Et maintenant First Republic. Des spécialistes de la dette se préparent à un été chaud, ils convoitent les actifs démonétisés qui plombent aujourd’hui les comptes des banques. La cause de cet accès de faiblesse des banques est maintenant bien identifiée : l’excès de confiance de leurs dirigeants en leur modèle s’est fracassé sur le relèvement des taux d’intérêt.