#Sédhiou – Préservation et transformation des ressources fruitières: Les attentes des populations

Dans la région de Sédhiou, c’est le département de Goudomp qui a abrité la célébration de la Journée nationale de nettoiement jumelée à la Journée de l’arbre. A cette occasion, 394 mille 533 pépinières de plants de toutes espèces ont été produites pour un objectif de 400 mille. Le ministre de la Fonction publique et du renouveau du service public, Olivier Boucal, a plaidé pour la protection des ressources et a aussi annoncé l’industrialisation de la région Sédhiou pour la transformation des produits locaux.

C’est sous une forte pluie que les autorités locales et le ministre de la Fonction publique ont procédé au lancement de la campagne de reboisement dans la région de Sédhiou. Olivier Boucal insiste sur le reboisement, l’entretien et la pérennisation de cette journée pour la restauration des ressources naturelles. «Pour un objectif de 400 mille plants, le Service régional forestier de Sédhiou a produit 394 mille 533 pépinières de plants de toutes espèces dont 38 mille 894 manguiers, 133 mille 832 plants d’anacardiers, 44 mille 814 plants citronniers, 1305 palmiers, soit 96% de réalisation», note-t-il en insistant sur les menaces que constituent la coupe abusive d’arbres et la surexploitation de la forêt.

L’organisation de cette campagne intervient à un moment où la Casamance, précisément la région de Sédhiou, enregistre une énorme perte post-récolte. Chaque année, des tonnes de mangues pourrissent à cause des difficultés liées à l’évacuation des produits ou au manque d’usines de transformation. «Vous aurez remarqué même dans l’appellation du ministère de l’Industrie et du commerce il y a un changement. Aujourd’hui, l’accent est mis sur l’industrialisation de ce pays et les Agropoles sont en train d’être installés, et un d’ailleurs est prévu à Goudomp, le ministre est déjà passé pour le lancement. Donc, il y a un accent particulier qui est mis sur l’industrialisation et nécessairement nous allons vers la transformation de tous les fruits que nous produisons ici», note M. Boucal. En écho, le maire de la commune de Goudomp, Malang Cissé, a appelé «les habitants de la localité à s’impliquer dans la campagne de reboisement des arbres fruitiers et la préservation les ressources naturelles en luttant contre la coupe illicite de bois».

Correspondant – LEQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *