Pourquoi Paris veut-il abandonner les gratte-ciel
.La capitale française veut stopper la « conquête des hauteurs », de plus en plus considérée comme un non-sens écologique.
Paris est plus connue pour ses immeubles haussmanniens que pour ses gratte-ciel. Pourtant, la dernière décennie a vu les tours se multiplier dans certains quartiers. C’est à cette densification verticale que la capitale dit maintenant non, pour des raisons surtout écologiques.
Contrairement à plusieurs villes nord-américaines, Paris n’a jamais été une capitale de gratte-ciel. Or, au tournant des années 2010, la capitale française commence à se laisser tenter par la hauteur, perçue comme un symbole de modernité.
« Elles sont obsolètes », constate aujourd’hui Corine Faugeron. « Le but, c’est que ce soit la fin des tours à Paris. »L’élue parisienne nous rencontre à quelques pas du chantier de la tour Triangle : un immeuble de 44 étages, le dernier de la sorte à être autorisés dans Paris même.
La conseillère écologiste fait partie de ceux qui ont milité pour limiter la hauteur des bâtiments parisiens à 37 mètres, soit environ une dizaine d’étages. La mesure est passée dans le prochain projet de loi d’urbanisme de Paris. « Une vraie victoire politique », se félicite-t-elle.