USA: Qui est le jeune homme qui a fait fuiter des documents secrets?

On en sait désormais plus sur le suspect qui a été arrêté jeudi pour avoir divulgué des documents secrets du gouvernement américain, notamment sur la guerre en Ukraine. Jack Teixeira, un jeune homme de 21 ans, originaire de Dighton dans l’État du Massachusetts, travaillait en tant qu’informaticien sur une base militaire de l’armée américaine. Issu d’une famille de patriotes, Jack Teixeira est un fervent catholique et est passionné d’armes à feu et de jeux vidéo. Un “type normal” qui aime l’Amérique mais qui “n’a aucune foi en l’avenir”, selon un ami interrogé par le Washington Post.

Les images de l’arrestation de Jack Teixeira ont tourné en boucle sur les télévisions américaines ce jeudi. On pouvait y voir le jeune homme, mains sur la tête et portant un t-shirt gris et un short rouge, reculer lentement vers des soldats avant d’être interpellé, puis escorté vers un véhicule d’allure civile.

Arrêté chez sa mère

Jack Teixeira a été arrêté alors qu’il se trouvait chez sa mère, avec qui il vit, dans leur maison de Dighton, une petite ville au sud de Boston, dans le Massachusetts, à environ 80 km de la base militaire où il travaillait.

Teixeira s’était engagé en septembre 2019, a précisé la Garde nationale. Il travaillait en tant que spécialiste informatique et communications dans l’aile du renseignement de la Garde nationale aérienne du Massachusetts. Le jeune militaire avait atteint le rang d’aviateur de première classe en juillet.

Un message publié sur Facebook par sa mère à l’été 2021 montre le jeune homme s’entraîner avec la Garde nationale aérienne du Massachusetts. “Jack est sur le chemin de la maison, l’école terminée, prêt à commencer sa carrière avec la Garde nationale aérienne”, écrivait-elle avec enthousiasme.

AFP
© AFP

Patriotisme

Le patriotisme est d’ailleurs une affaire de famille chez les Teixeira. En effet, plusieurs membres de la famille du jeune homme ont servi dans l’armée américaine. Son beau-père a servi pendant 34 ans en tant que sergent-chef dans la même unité que son beau-fils. Sa mère a quant à elle travaillé de nombreuses années au sein d’associations de soutien aux vétérans.

Jack Teixeira lui-même est décrit comme un patriote par l’un de ses amis, interrogé par le Washington Post. Mais également comme un “fervent catholique” et un “libertaire” (quelqu’un qui adhère à la liberté absolue et préconise le moins d’ingérence possible de la part de l’État, NDLR). Toujours selon cet ami, Jack a une passion pour les armes à feu et n’a que peu d’espoir pour l’avenir de son pays.

“Un type normal” qui peut “s’emporter rapidement”

Les deux garçons se sont rencontrés sur un serveur de Discord, une messagerie très populaire auprès des passionnés de jeux vidéo. Vouant tous les deux un culte au pistolet Glock, mais aussi à Dieu, ils se sont déjà rencontrés dans la vie réelle. Selon son ami, Jack est un “type normal” mais qui peut “s’emporter rapidement.” Un trait de caractère qui semble correspondre à une vidéo vue par le Washington Post qui montrerait Teixeira en train de tirer au fusil d’assaut dans un stand de tir en proférant des insultes antisémites.

Toujours selon son camarade, Jack Teixeira voyait la guerre en Ukraine comme un “conflit déprimant” opposant deux pays frères. Sous le pseudonyme “OG” (pour “Original Gangster”), il aurait divulgué les documents secrets pour “éduquer des jeunes qu’il considérait comme ses amis et en qui il pouvait avoir confiance” et pour les éloigner de “toute la propagande qui circule.”

“Une légende”

Les membres de ce groupe privé sur Discord, baptisé “Thug Shaker Central”, étaient des “gamins qui jouaient aux jeux vidéo dans leurs caves” et des “passionnés d’armes”. Selon son ami, Jack Teixeira voulait donner aux jeunes “une meilleure vision de la guerre en Ukraine”. “Il aime son pays, mais n’a pas confiance en son avenir”, a-t-il confié au quotidien américain.

D’autres membres du groupe ont déclaré au New York Times qu’en partageant les documents secrets, Teixeira voulait non seulement “informer” mais aussi “impressionner”. “Tout le monde le respectait”, a déclaré l’un d’entre eux. “Il était devenu une légende.”

Joint Base Cape Cod, la base militaire où le suspect travaillait.
Joint Base Cape Cod, la base militaire où le suspect travaillait. © ANP / EPA

Jack Teixeira face à la justice vendredi

Jack Teixeira, soupçonné d’être à l’origine d’un des plus graves scandales de fuites de documents confidentiels depuis dix ans aux Etats-Unis, devrait être présenté vendredi à la justice au lendemain de son arrestation.

Il est soupçonné d’avoir constitué un risque “très grave” pour la sécurité nationale des Etats-Unis, selon le Pentagone, en divulguant en ligne des documents confidentiels sur la guerre en Ukraine et qui suggèrent aussi que Washington collecte des renseignements sur ses plus proches alliés, notamment Israël et la Corée du Sud. Une affaire des plus embarrassantes pour le gouvernement du président Joe Biden.

Le jeune homme devrait comparaître vendredi devant un tribunal du Massachusetts, selon une source au sein du ministère de la Justice.

SOURCE 7SUR7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *