Choix des recteurs par appel à candidatures : Nouvelle ère pour les universités

Les recteurs des universités publiques sont désormais désignés à la suite d’un appel à candidatures. Ce changement a été apporté depuis l’adoption en Conseil des ministres, le 24 juin 2021, du décret relatif aux modalités de nomination du Recteur dans les universités publiques. L’université Gaston Berger de Saint-Louis a ouvert cette nouvelle ère en lançant le 6 janvier, l’appel à candidatures pour choisir son Recteur.

Par Dieynaba KANE – Il était attendu un changement dans le mode de désignation des recteurs des universités publiques du pays. L’Université Gaston Berger (Ugb) va ouvrir le bal de cette nouvelle ère. L’université a lancé depuis le 6 janvier l’appel public à candidatures pour le poste. Avec cette procédure, le président du Conseil d’administration de l’université met ainsi en application «les décrets 2021-846 du 24 juin 2021 relatif aux modalités de nomination du Recteur dans les universités publiques et 2021-1501 du 16 novembre 2021 fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’université Gaston Berger de Saint-Louis». En effet, avec ce décret relatif aux modalités de désignation des recteurs des universités, on met fin à la nomination directe par le président de la Répu­blique. Il faut rappeler que les syndicats de l’enseignement supérieur se sont toujours battus pour que les recteurs des universités soient élus par leurs pairs. A noter également que l’appel à candidatures pour désigner les recteurs des universités faisait partie des mesures prises en 2013 lors de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur. Si les syndicalistes voulaient une élection pure et simple du Recteur, ce ne sera pas le cas, parce que les candidatures seront examinées par un comité de sélection qui sera mis en place par le Conseil d’administration des universités. C’est sur la base des candidats retenus que le président de la République va nommer le Rec­teur.

Par ailleurs, dans le document de l’appel à candidatures, le président du Conseil d’administration de l’Ugb précise que «nul ne peut être candidat s’il est à moins de quatre ans de l’âge de départ à la retraite». S’agissant du profil recherché, le candidat doit «être de nationalité sénégalaise, professeur titulaire des universités inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de professeur titulaire du Ca­mes, doté de capacités ma­na­gériales et avoir une expérience de direction d’enseignement supérieur ou de recherche».

A l’université Iba Der Thiam de Thiès, c’est certainement la même procédure qui sera entamée. D’ailleurs, à la fin du mois de décembre, la section Saes de cette université réclamait le départ de professeur Rama­toulaye Diagne du Rectorat, car «son mandat est arrivé à terme» depuis plus d’un an. Les syndicalistes avaient rappelé que Ramatoulaye Diagne Mben­gue a été nommée depuis le 11 octobre 2017 et avait pris service le 1er décembre 2017 (décret 2017-1938)». Dans la même veine, ils avaient souligné que la loi 2015-26 du 28 décembre 2015, stipule en son article 16 que «le Recteur est nommé pour un mandat de quatre (4) ans, renouvelable une fois».


[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *