Mbour – Couverture maladie universelle : Le maire de Diass enrôle 2500 adultes
La mairie de Diass veut faciliter l’accès aux soins à sa population : elle a enrôlé 2500 adultes au niveau de la Couverture maladie universelle. En partenariat avec l’Agence pour la couverture maladie universelle (Anacmu), la cérémonie de remise des cartes aux bénéficiaires a eu pour cadre la mairie de Diass. Pour l’édile de Diass, ce geste est motivé par les soucis d’efficience, mais également d’ancrage aux politiques publiques. «Nous avons enrôlé ce jour (hier) à la Couverture maladie, 2 mille 500 adultes de la commune de Diass. Dans une autre station, nous avions, en tant que Directeur général du Cosec, eu à enrôler 1000 adultes et 6 mille 500 élèves répartis entre les communes de Diass, Sindia, Ziguinchor et Toubacouta. C’est dire que le maire de Diass que je suis est un convaincu. Nous avons la conviction que le choix fait par le chef de l’Etat de mettre en place la Couverture maladie universelle est très pertinent», déclare Mamadou Ndione.
A l’en croire, la santé n’a pas de prix. «Mais, elle a un coût qui, à travers la mutualisation, est atténué pour tous. C’est pourquoi il faut, à travers les mutuelles de santé, toucher le plus grand nombre. A Diass, nous avons la chance d’avoir une mutuelle dynamique que nous avons voulu accompagner au plan budgétaire tout en enrôlant aussi des concitoyens choisis librement par les instances des villages avec l’implication des relais communautaires. Sur les 2 mille 500 personnes choisies, le maire de Diass n’a désigné personne. Tout s’est fait de façon inclusive au niveau des villages autour des chefs de village et des relais communautaires que je tiens à remercier», clarifie le maire de Diass.
D’ailleurs, il a précisé que leur objectif est d’avoir le plus important taux de couverture du Sénégal. Pour y arriver, il a demandé l’implication de toutes les forces vives ainsi que des cadres et travailleurs de la commune dans une vaste opération de solidarité par l’enrôlement des élèves, des femmes et des personnes du troisième âge. «Chacun peut et doit enrôler ses proches à la Cmu. Le faire en cette période de Ramadan musulman et de Carême chrétien est et sera un acte de haute piété. A titre personnel, je m’engage à enrôler 500 élèves des daaras. J’invite aussi tous les décideurs, notamment les chefs d’entreprise et les maires du Sénégal, à aider les mutuelles de santé par l’enrôlement massif des citoyens», appelle M. Ndione. «La remise de 2500 carnets à des habitants de la commune de Diass, au titre des adhésions classiques à la Cmu, est une véritable action de développement, qui mérite d’être multipliée par l’ensemble des collectivités territoriales du département», souligne le Directeur général de l’Anacmu, Bocar Mamadou Daff.
Il a également lancé un appel aux chefs d’entreprise de la zone et niveau national en général «pour leur engagement à soutenir ce genre d’initiative dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise (Rse), conformément aux orientations de la Stratégie nationale de financement de la santé pour tendre vers la Couverture sanitaire universelle (Csu)». Il enchaîne : «M. le Maire, en acceptant d’enrôler 2500 personnes adultes d’un montant de 12 millions de F Cfa, dans la mutuelle de santé de Diass et en s’engageant à ajouter 5000 élèves, en attendant son intégration dans la mutuelle départementale de Mbour, conformément à l’orientation de l’Anacmu, vous venez de démontrer encore une fois de plus votre détermination sans faille à mettre les populations de la commune de Diass sur les rampes de l’émergence», se réjouit M. Daff.