Formation – Promotion de la culture numérique : Le ministère des Collectivités veut des femmes pleines de Tic

Avec la digitalisation de tous les services, l’accès à la technologie numérique doit être équitable et sécurisé pour autonomiser les femmes en les orientant vers les carrières technologiques.

Par Amadou MBODJI – Le ministère des Collectivités territoriales est catégorique : le leadership des femmes dans le domaine numérique doit être renforcé. «Elles demeurent encore minoritaires dans le domaine des technologies numériques alors qu’elles peuvent améliorer leurs conditions de vie ainsi que celles des filles en renforçant leurs capacités entrepreneuriales. Si le leadership des femmes dans les technologies numériques doit être accru, les conséquences de cette digitalisation sur la vie des populations, notamment celles des femmes et des filles, méritent une grande attention», expose la Secrétaire générale du ministère des Collectivités territoriales. «Avec les Tic, tout a changé. L’accès à la technologie numérique doit être équitable, mais aussi sécurisé pour autonomiser les femmes et les filles en les aidant à acquérir des compétences dans ce domaine pointu, en les plaçant sur la voie des carrières technologiques à travers les filières (sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques)», plaide Mame Sané Ndiaye Faye, Secrétaire générale du ministre des Collectivités territoriales.

Présidant la journée de ré­flexion sur le thème : «Femmes et développement territorial : apport des technologies numériques», dans le cadre des activités de la Journée internationale des femmes, qui se poursuit encore, elle souligne qu’il s’agit «de créer des technologies qui répondent aux besoins des femmes et des filles, mais aussi de lutter contre la violence de genre facilitée par le numérique». «La question d’un accès inclusif au numérique est devenue aujourd’hui un enjeu de développement territorial», souligne-t-elle. Elle enchaîne : «C’est l’une des préoccupations de mon département à travers certains projets et programmes dont je peux citer à titre d’exemple le projet e-territoire de l’Agence de développement local (Adl), qui se propose de désenclaver les territoires à travers les Tic et qui prend en compte les femmes.»
Aujourd’hui, la promotion du numérique est au cœur de toutes les stratégies de développement de l’Etat. «La territorialisation des politiques publiques constitue un des principes fondamentaux de l’Acte III, à travers une approche visant à repenser la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, en vue de construire le développement du Sénégal à partir des potentialités, atouts et opportunités de chaque terroir. Il s’agit donc de construire des territoires compétitifs viables et porteurs de développement et d’approfondir la gouvernance territoriale», surligne Mme Faye. Par conséquent, insiste-t-elle, «la con­nectivité constitue un enjeu-clé pour le développement, à travers l’attractivité, la compétitivité et l’égalité des territoires». Ce qui fait que la connectivité numérique est désormais «indispensable» pour les femmes dans leurs «activités formelles et informelles». «Le déploiement des réseaux constitue un potentiel à exploiter par les collectivités territoriales. Dans la valorisation des ressources et potentialités des territoires, la forte participation des femmes dans les secteurs productifs suggère la promotion de la place des femmes dans le secteur du numérique, qui représente une opportunité pour ces actrices du développement économique et social», assure Mame Sané Ndiaye Faye, Secrétaire générale du ministre des Collectivités territoriales.
Affirmant que «la lutte contre la pauvreté et le développement du capital humain ne peuvent prospérer dans un contexte de persistance d’inégalités entre les hommes et les femmes», Mme Faye rappelle que «le gouvernement du Sénégal a pris l’option majeure d’intégrer les questions de genre dans les priorités de développement à travers le Plan Sénégal émergent (Pse)».
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *