Récompensés au Palais : Les U20 reçoivent chacun 10 millions
A l’image des Lions du Chan et ceux du beach soccer, il y a un mois, les Lionceaux ont été, à leur tour, récompensés suite à leur sacre à la Can U20. Reçus hier au Palais par le chef de l’Etat, ils ont chacun bénéficié d’une prime spéciale de 10 millions Cfa.
Par Amadou MBODJI – «Kou def lou rey, am lou rey», comme pour paraphraser l’ancien Président Abdou Diouf à l’endroit des Lionnes du basket qui avaient alors gagné l’Afrobasket.
Cette phrase a encore retenti hier au Palais, lors de l’audience que le président de la République a accordée aux Lionceaux U20, nouveaux champions d’Afrique. Accueillis en grande pompe à l’aéroport de Yoff vers 18h, après leur sacre historique en Egypte, ils ont été récompensés avec une enveloppe de 10 millions Cfa pour chaque champion d’Afrique et les membres de la délégation. Comme pour confirmer cette dynamique de sacres que vit le football sénégalais à l’intervalle seulement d’une année.
«Vous aviez dit que vous vouliez remporter la coupe pour voir Macky, c’est fait !»
On comprend du coup la joie du président de la République, hier en recevant les Lionceaux.
D’ailleurs, Macky Sall les a chambrés tout au début de son discours en déclarant : «Vous aviez dit que vous vouliez remporter la coupe pour voir Macky, eh bien c’est fait !» Une phrase qui a fait sourire la bande à Samba Diallo ainsi que toute l’assistance.
D’ailleurs, le capitaine des Lions a été le premier à prendre la parole. Il sera suivi par son coach, Malick Daf, et le président de la Ligue Pro.
Avec à ses côtés le ministre des Sports, le président de la Ligue Pro, Djibril Wade, représentant Me Augustin Senghor, actuellement au Congrès de Kigali, le président Sall s’adressant aux Lionceaux, a salué leur performance qu’il assimile à une «razzia» avec un esprit «dem ba diekh». Une manière pour le chef de l’Etat de magnifier le parcours sans faute des gamins de Malick Daf qui ont réalisé des statistiques inédites, avec la meilleure attaque (14 buts), meilleure défense (0 but), meilleur joueur, meilleur buteur, meilleur gardien et meilleur entraîneur.
Et d’ailleurs en parlant de la force offensive de l’équipe, il dit qu’il a été bien entendu. En effet, recevant les Lions du Chan et du beach soccer, Macky Sall avait conseillé aux attaquants «d’être plus efficaces».
Et, selon lui, ce qui l’a surtout impressionné, est le fait que «la star c’était l’équipe». Une manière de saluer l’esprit collectif dans le jeu des nouveaux rois d’Afrique et mondialistes. Tout en saluant leurs qualités morales et mentales, le chef de l’Etat a souhaité aux «Daf Boys» bonne continuation dans leur quête de succès. En attendant d’autres trophées venant des U17 et U23.
Comme d’habitude, le 12e Gaindé a assuré l’ambiance poussant même le chef de l’Etat à esquisser quelques pas de danse. Comme pour dire : une première Can U20, ça se fête !