L’Olympique de Marseille officialise la signature de son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi
Le natif de Brescia, passé notamment par Sassuolo et le Shakhtar Donetsk, et qui vient d’entraîner durant deux saisons le club anglais de Brighton est réputé pour son jeu séduisant et offensif. L’affaire était entendue depuis plusieurs jours, elle est désormais officielle.
Après une saison galère terminée à la huitième place en Ligue 1, sans qualification pour une coupe d’Europe pour la prochaine saison, l’Olympique de Marseille a confirmé, samedi 29 juin, la signature de son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi. Le club phocéen a fait savoir dans un communiqué que l’entraîneur italien avait signé « pour les trois prochaines saisons ».
Le natif de Brescia, passé notamment par Sassuolo et le Shakhtar Donetsk, et qui vient d’entraîner durant deux saisons le club anglais de Brighton est réputé pour son jeu séduisant et offensif. « J’éprouvais un désir très fort de rejoindre ce club.
L’histoire et le prestige qui entourent l’OM, la passion et la ferveur de ses supporters, le sérieux et l’enthousiasme que m’ont témoigné » les dirigeants, a énuméré Roberto De Zerbi dans le communiqué.
Ce dernier avait déjà été proche de signer à l’OM, au printemps 2022 après le départ de Jorge Sampaoli. « C’était une belle option pour moi mais on n’a pas trouvé d’accord avec le club », avait-il expliqué en octobre 2023 avant un match opposant le club phocéen à Brighton en Ligue Europa.
L’entraîneur de 45 ans s’était même dit « triste de ne pas être venu ici parce que ce stade, ces fans étaient une grande motivation pour moi ».
Un mercato animé à venir à l’OM
Après une année où trois entraîneurs se sont succédé sur le banc de l’OM – Marcelino, Gennaro Gattuso et Jean-Louis Gasset -, le propriétaire américain du club, Franck McCourt veut croire que l’arrivée De Zerbi « marque le début d’un nouveau chapitre ambitieux et constitue un élément essentiel de notre stratégie pour les futurs succès » du club.
De Zerbi est « un entraîneur talentueux et renommé au niveau européen », a salué de son côté le président marseillais Pablo Longoria pour qui cette arrivée signe le début d’un « nouveau cycle sportif ».
Critiqué après une année décevante sur le plan sportif, le dirigeant espagnol réalise un joli coup avec la signature de l’entraîneur italien avant d’entamer un mercato qui s’annonce très animé du côté de Marseille.
Le Monde avec AFP