Sacres des Lions aux Can: D’une pierre 4 coupes
La bonne étoile des sélections sénégalaises continuent de briller. Après la Can des séniors, le beach soccer, le Chan au mois de février dernier, c’est maintenant au tour des U20 de triompher sur le toit du continent. Annoncés comme favori de la Can U20, les Lionceaux ont assumé leur rang en remportant (2-0) pour la première fois, le trophée face à la Gambie.
Le Sénégal est décidément la Nation forte du foot africain. Après la Can en 2022 et le Chan en 2023, la Can U20 prend, elle aussi, la direction de Dakar.
La finale Sénégal-Gambie, disputée dans le Stade international du Caire en Egypte samedi, promettait d’être serrée entre les deux meilleures défenses de la compétition. Mais l’attaque sénégalaise, la meilleure de cette édition, a fait plier la défense gambienne très tôt.
Dès la 6e minute en effet, l’avant-centre Souleymane Faye a profité d’un excellent centre de Amidou Diop et d’une sortie ratée du gardien adverse pour ouvrir le score de la tête (1-0). Une ouverture matinale du score qui venait concrétiser le bon début de match des Lionceaux de Malick Daf.
Derrière, la défense gambienne, qui n’avait pas encaissé le moindre but durant le tournoi, a affiché beaucoup de fébrilité et n’est pas passée loin de plier à nouveau.
Les hommes de Abdoulie Bojang peinaient à s’approcher des buts d’une Equipe sénégalaise qui maîtrisait globalement les débats, solide autour de leur sentinelle, Mamadou Lamine Camara. C’est d’ailleurs ce dernier qui a fait le break à la 56e, de la tête lui aussi, suite à un corner et une remise du buteur Souleymane Faye.
La Gambie, qui n’a pas cadré un seul tir lors de ce derby de l’Afrique de l’Ouest, jetait ensuite ses dernières forces dans la bataille sans jamais réellement mettre en déroute la défense sénégalaise.
Par la suite, les Lionceaux n’ont jamais tremblé et ils auraient même pu corser l’addition, à l’image de ce retourné de Samba Diallo passé de peu à côté.
Le score en restera là. Le Sénégal conclut en beauté un tournoi parfait qui l’a vu gagner toutes ses rencontres sans encaisser le moindre but. Les poulains de Malick Daf mettent fin à la malédiction. Après ses échecs en finale des éditions 2015, 2017 et 2019, le Sénégal a enfin remporté la première Can des moins de 20 ans de son histoire
Sur l’ensemble du tournoi comme sur ce derby, le sacre des hommes de Malick Daf est tout ce qu’il y a de plus logique. Ses gamins peuvent tranquillement préparer le prochain Mondial.
Une équipe-type coachée par Daf : Quatre Lionceaux dans le 11
Vingt-quatre heures après la finale de la Can U20, la Confédération africaine de football présente l’équipe-type de la compétition, disposée en 4-3-3 et dominée par les Lionceaux, qui présentent quatre joueurs.
Il s’agit du gardien de but Landing Badji, qui n’a concédé le moindre but en six matchs, du défenseur central Seydou Sano, du meilleur joueur et du meilleur buteur du tournoi, à savoir Lamine Camara et Pape Demba Diop. Au regard de leur parcours, plus de présence n’aurait pas été imméritée pour les poulains de Malick Daf, le sélectionneur est dessus de tous ses homologues durant cette Can.