Au CPAC, Donald Trump fait le show devant un public entièrement acquis à sa cause
Aux États-Unis, la grande messe des conservateurs s’est terminée ce samedi 4 mars avec des invités de marque parmi lesquels l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro et les candidats républicains à la prochaine présidentielle américaine. Star de la soirée, Donald Trump a, quant à lui, joué sur ses thèmes de prédilection. « C’est la bataille finale, ils le savent, vous le savez, tout le monde le sait. Soit, ils gagnent, soit on gagne et s’ils gagnent, notre pays est perdu ! », lance-t-il.Donald Trump a aussi vivement critiqué Joe Biden, le traitant notamment de criminel et surtout de faible. Assurant que s’il était encore président, lui, aurait su empêcher la guerre en Ukraine. « La Russie n’aurait jamais osé. Nous vivons la période la plus dangereuse de l’histoire de notre pays et Joe Biden nous mène à la catastrophe. »
Présence de Bolsonaro
Très en forme, Donald Trump a tenu à réaffirmer sa position à la tête du parti, en répétant, « que l’ère des Républicains comme Mitt Romney, Jeb Bush ou encore Liz Cheney est bien terminée ». L’édition 2023 a été marquée par les nombreuses prises de parole de Trumpistes parmi les plus engagés du pays, même si de nombreux candidats potentiels pour
« En 2016, j’ai déclaré : je suis votre voix. Aujourd’hui, j’ajoute : je suis votre guerrier. Je suis votre justice. Et pour ceux qui ont été lésés et trahis : je suis votre rétribution », a lancé Donald Trump devant une salle comble.