“Un drôle de paradoxe”: pourquoi le Real a boycotté la cérémonie de la FIFA
FIFA THE BEST Une razzia au Ballon d’Or, mais pas le moindre sacre aux trophées The Best: le Real Madrid a choisi de boycotter la cérémonie de la FIFA, lundi soir. Pas de Karim Benzema, pas de Thibaut Courtois, pas de Carlo Ancelotti. Seuls deux anciens joueurs, Emilio Butragueño et Roberto Carlos, étaient présents à Paris pour représenter la Maison Blanche.
C’est d’ailleurs le cynisme qui règne dans les principaux quotidiens sportifs madrilènes au lendemain du sacre de Messi et de la consécration argentine. “Le Real a gagné la Ligue des Champions, La Liga et la Super Coupe d’Europe. Et ils ont fait tout ça sans avoir le meilleur joueur, le meilleur coach et le meilleur gardien de l’année”, ironise AS.
Karim Benzema, Carlo Ancelotti et Thibaut Courtois étaient nominés, mais ils n’ont rien gagné et c’est pour cette raison que Florentino Perez et le Real ont opté pour le boycott. La Coupe du monde a forcément joué un rôle. Benzema avait été élu Ballon d’Or avant le Mondial, il a été devancé par Messi lundi soir. Ancelotti avait décroché le trophée de coach de l’année en octobre, c’est Lionel Scaloni qui lui a été préféré. Et, enfin, Thibaut Courtois a été devancé par Emiliano ‘Dibu’ Martinez, héros de l’Argentine en finale de Coupe du monde.
“Le gardien de l’équipe-type de l’année n’est donc pas le meilleur gardien de l’année…”
Et c’est peut-être la ‘défaite’ du gardien belge qui passe le moins dans la capitale espagnole. Vainqueur du Trophée Yachine lors de la cérémonie du Ballon d’Or, Courtois fait partie de l’équipe-type de l’année, mais a laissé le trophée du meilleur gardien au champion du monde Martinez. “Le gardien de l’équipe-type de l’année n’est donc… pas le meilleur gardien de l’année. On peut parler d’un drôle de paradoxe”, peste AS. “Courtois a été à la base du 14e triomphe du Real en Ligue des Champions. En réalisant un nombre record d’arrêts en finale, en frustrant Grealish en demi-finale et en repoussant un penalty de… Messi en huitième de finale. Peut-être un oubli, la FIFA? »
Mais si le Real a brillé par son absence lundi soir, c’est aussi une question de timing selon les médias espagnols. Jeudi soir, les Merengue retrouvent le Barça en demi-finale de la Coupe du Roi. Et si la Coupe n’est pas du tout une priorité pour les troupes d’Ancelotti, un affrontement contre le grand rival catalan est toujours capital pour la Maison Blanche. Les Madrilènes ont donc préféré rester en Espagne pour préparer ce Clasico, plutôt que d’assister aux triomphes argentins à Paris…