“Doublure” ou simple garde du corps? Un proche de Zelensky intrigue
Volodymyr Zelensky dispose-t-il d’une doublure? Depuis la visite de Joe Biden à Kiev, les rumeurs fleurissent. Tous les regards sont braqués vers un membre de son entourage chargé, a priori, d’assurer sa sécurité.
Volodymyr Zelensky dispose-t-il d’une doublure?
La semaine dernière, Joe Biden s’est envolé vers Kiev pour une visite improvisée. Le président américain a été reçu par son homologue Volodymyr Zelensky. Suite à cette rencontre “historique”, des théories du complot concernant l’existence d’un potentiel “sosie” du président ukrainien sont nées sur les réseaux sociaux. À l’origine des suspicions, la diffusion d’une vidéo où l’on aperçoit les deux chefs d’État monter une volée d’escaliers.
Joe Biden porte un costume classique, alors que Volodymyr Zelensky arbore sa tenue militaire caractéristique. À l’arrière-plan, la présence d’un homme habillé comme le président ukrainien intrigue.
Stew Peters @realstewpeters
Les images, prises par le tabloïd polonais “Fakt”, sont utilisées comme argument sur les réseaux pour prouver que Volodymyr Zelensky collabore avec des sosies. Plusieurs autres images du président et de son (pseudo) “double” ont été publiées pour étayer cette hypothèse.
Bodyguard
Shayan Sardarizadeh, journaliste de la BBC spécialisé dans la désinformation et les théories du complot, réfute cette théorie. Selon lui, le soi-disant “double” serait en réalité Maksym Donets, le garde du corps du président ukrainien. D’ailleurs, “il ne ressemble absolument pas à Zelensky”, selon le journaliste.
L’hebdomadaire biélorusse “Nash Niva” rapporte que Maksym Donets assurait la sécurité de l’oligarque Igor Kolomoyskyj avant de protéger Zelensky. Ils collaborent depuis février 2019. Lorsque Zelensky a été élu président, il est devenu le chef de son service de sécurité.
Poutine
Vladimir Poutine est également suspecté de se faire entourer par des sosies. Les autorités ukrainiennes, entre autres, estiment que le président russe ne présente pas toujours la même apparence. Ses oreilles sont notamment scrutées lors d’apparitions publiques.
“Ils ont des habitudes différentes, des manières différentes, une démarche différente, parfois même une taille différente”, avance le chef des services de renseignement militaire ukrainiens.
Vladimir Poutine a déjà répondu aux rumeurs par le passé. En février 2020, le média d’État russe Tass lui aurait demandé s’il était “réel”, ce à quoi il aurait répondu par l’affirmative. Il a toutefois admis qu’on lui avait proposé de travailler avec des sosies pour des raisons de sécurité. Une offre déclinée.