Visite du chef de la diplomatie égyptienne à Damas: la Syrie sort un peu plus de l’isolement
RFI – Le président syrien Bachar el-Assad, à droite, avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri à Damas, ce lundi 27 février 2023.Le président syrien Bachar el-Assad, à droite, avec le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri à Damas, ce lundi 27 février 2023.
APTexte par :RFI
Première visite d’un ministre égyptien des Affaires étrangères à Damas depuis plus de dix ans. Le chef de la diplomatie égyptienne est arrivé en Syrie ce lundi 27 février. Sameh Choukri a tenu à témoigner de la solidarité de son pays envers la Syrie, après les séismes meurtriers du 6 février dernier. Des tremblements de terre qui permettent au régime Assad de réduire progressivement son isolement diplomatique.
Deuxième visite dans un pays arabe depuis 2011 puisque le président syrien a été reçu aux Émirats arabes unis l’année dernière. Les Émirats en pointe pour rompre l’isolement diplomatique de Damas depuis qu’ils ont rouvert une ambassade en Syrie en 2018.Bachar el-Assad de moins en moins infréquentable, donc. Il saluait récemment l’attitude « positive » des pays arabes qui apportent leur aide à la Syrie et reprennent le dialogue. Mais pour l’instant, Damas reste à la porte de la Ligue arabe. La Syrie a été suspendue de l’organisation en 2011, en pleine répression du soulèvement de la population contre le régime.