Drame migratoire en Atlantique : 22 Sénégalais sauvés après le naufrage d’une pirogue au large de la Mauritanie

Une nouvelle tragédie liée à la migration irrégulière a frappé la route atlantique. Une pirogue partie de Gambie a été retrouvée en dérive au large de la Mauritanie après plusieurs semaines en mer. Trente-sept personnes ont survécu, dont 22 Sénégalais, tandis que près de 150 migrants restent portés disparus.

La route de l’Atlantique vient encore d’être endeuillée par un nouveau drame migratoire. Une pirogue transportant des migrants a fait naufrage au large des côtes mauritaniennes, laissant près de 150 personnes portées disparues, selon les informations communiquées par la marine mauritanienne.

L’embarcation, communément appelée « cayuco », avait quitté la Gambie il y a environ 25 jours avant d’être retrouvée en difficulté en pleine mer. Elle a été localisée le 17 juillet 2026 par le patrouilleur mauritanien « Yacoub Ould Rajel », alors qu’elle dérivait depuis plusieurs semaines.

Le bilan provisoire fait état de 37 survivants et d’un corps sans vie retrouvé lors des opérations de secours.

Parmi les personnes sauvées figurent 22 Sénégalais, 7 Gambiens et 8 Guinéens. Deux enfants âgés de 7 ans et 3 ans et demi font également partie des rescapés.

Les premiers éléments recueillis indiquent qu’un couple accompagné de son bébé pourrait compter parmi les personnes disparues. Une situation qui témoigne une nouvelle fois des risques considérables auxquels sont exposés les candidats à la migration clandestine sur cette dangereuse traversée de l’océan Atlantique.

Les opérations de recherche, de secours et d’identification se poursuivent afin d’établir un bilan définitif de cette nouvelle catastrophe humaine.

LERAL NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *