Diversification de l’activité économique : Yène pêche de nouveaux métiers

Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) – Le mouvement Yeen bi ñu bokk (le Yène qui nous appartient à tous) s’active pour la diversification de l’activité économique dans la localité, principalement dominée par la pêche et ses activités connexes. A la faveur de la 1ère édition de la cérémonie d’exposition de produits issus d’une série d’activités dans la pâtisserie, la transformation de céréales locales, le leader de Yeen bi ñu bokk a décliné les ambitions visées en ce sens. «Ce que nous voulons, c’est orienter les jeunes et les femmes vers d’autres métiers, car le constat est là : la pêche devient de plus en plus difficile. Aussi, ce n’est pas elle seulement qui est un métier ; c’est pourquoi on a amené cette école», a posé Pape Ibrahima Ndione, président du mouvement. «Grâce à un partenariat, nous avons amené ici une école qui forme les jeunes hommes et femmes pour avoir un diplôme en deux mois», a-t-il poursuivi, assurant que 413 personnes ont bénéficié de la formation dans des domaines comme la pâtisserie, la cuisine, la transformation de produits bio.

«C’est une manière d’aider les habitants de la localité, mais aussi ceux des zones environnantes à être productifs pour pouvoir se prendre en charge», a-t-il expliqué, assurant que le volet de l’entrepreneurship est inclus dans la formation. La rencontre, qui s’est tenue dimanche à la devanture de la mairie de Yène, a ainsi permis aux bénéficiaires de présenter les produits conçus au terme de leur apprentissage, au public venu assister à la rencontre.

M. Dione a indiqué que les bénéficiaires vont être des relais dans leurs quartiers respectifs, afin que les connaissances puissent être démultipliées à l’échelle de la collectivité. «Le développement, c’est à la base, c’est pourquoi nous avons choisi d’opérer ainsi avec un accent particulier pour les jeunes et les femmes», a expliqué le président du mouvement, notant que le but est d’atteindre plus de 1000 personnes dans cette série de formations à l’endroit des locaux.
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *