Rapport de la CENTIF : des opérations financières suspectes détectées sur les comptes d’un haut responsable administratif

Dans son rapport 2025, la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) révèle des mouvements financiers jugés atypiques sur les comptes d’un haut responsable administratif classé comme « personne politiquement exposée ». Le dossier a été transmis au Pool judiciaire financier pour des soupçons de blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite.

La Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) a signalé dans son rapport annuel 2025 des opérations bancaires suspectes impliquant un haut responsable administratif sénégalais ainsi que plusieurs personnes appartenant à son entourage familial et professionnel.

Selon les informations relayées par le quotidien Les Échos, plusieurs établissements financiers ont adressé des déclarations de soupçon à la CENTIF après avoir constaté des flux financiers inhabituels sur les comptes de cette personnalité publique, considérée comme une « Personne politiquement exposée » (PPE).

L’analyse des mouvements bancaires couvrant la période 2021-2025 fait apparaître des virements provenant d’administrations publiques et d’établissements parapublics pour un montant global estimé à 321 millions FCFA. Ces fonds étaient présentés comme des rémunérations, indemnités et autres avantages.

La CENTIF évoque également des remises récurrentes de chèques émis par des responsables de structures publiques où le concerné exerçait ou avait exercé des fonctions de direction. Ces opérations représenteraient près de 60 millions FCFA.

Les enquêteurs financiers ont aussi relevé des dépôts importants en espèces effectués par des tiers sans justificatifs probants sur l’origine des fonds.

Le rapport souligne qu’en 2025, les mouvements du compte bancaire ont connu une nette intensification avec des encaissements mensuels largement supérieurs au profil financier déclaré du titulaire.

Parmi les opérations jugées suspectes figurent également :

des retraits fréquents de fortes sommes en espèces ;
des paiements par carte bancaire à l’étranger dans des commerces de luxe ;
des chèques émis au profit du titulaire lui-même ou de sociétés liées à son entourage familial.

Les investigations ont aussi mis en évidence des liens financiers étroits entre le compte personnel du haut responsable administratif et celui d’une société de prestations de services détenue majoritairement par son épouse.

Selon la CENTIF, cette société a enregistré des virements directs en provenance du compte personnel du responsable administratif pour un montant total de 76,5 millions FCFA, ainsi que plusieurs versements en espèces sans justificatifs commerciaux suffisants.

Le rapport mentionne également des encaissements provenant d’une association sportive présidée par le même responsable ainsi que d’une entreprise évoluant dans le secteur du BTP.

Au terme de ses investigations, la CENTIF estime que ces éléments pourraient caractériser des faits présumés de :

détournement de deniers publics ;
abus de fonction ;
conflit d’intérêts ;
abus de biens sociaux ;
enrichissement illicite ;
blanchiment de capitaux.

Le dossier a été officiellement transmis au Procureur du Pool judiciaire financier (PJF) pour les suites judiciaires éventuelles.

LERAL NET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *