Avec 13 milliards de dollars de dettes, Twitter se dirige vers une faillite difficilement évitable
Malgré le rachat, il y a quelques mois, de Twitter par Elon Musk pour 44 milliatds de dollars, les finances de l’oiseau bleu sont au plus mal. Selon le Wall Street Journal, le réseau social se dirigerait lentement vers le dépôt de bilan.
Depuis le mois d’octobre et le rachat de Twitter par Elon Musk, de plus en plus d’utilisateurs se détournent du réseau social, de même que certains annonceurs. À tel point que l’avenir de l’oiseau bleu n’est plus du tout certain. Le patron de Twitter a bien tenté de réagir, en lançant des formules d’abonnement payant. Souvenez-vous notamment de la certification (pastille bleue à côté du nom) qui pouvait être obtenue par n’importe qui contre huit dollars par mois, soit presque autant en euros. Le bad buzz avait forcé Elon Musk à rétropédaler.
Malgré le flop, le milliardaire n’en démord pas et compte bien mettre en place un système d’abonnement. Le PDG de Twitter a, en effet, avoué que les fonds de sa société récemment acquise étaient insuffisants et que l’injection de nouveaux capitaux était indispensable pour assurer la survie du réseau social.
Treize milliards de dettes
Elon Musk se donne tous les moyens pour sauver son bateau qui coule et envisage, selon le Wall Street Journal, de lancer une collecte de fonds de trois milliards de dollars pour compenser une partie des dettes de Twitter, dont le total avoisine les treize milliards de dollars. Une information que le principal intéressé a démentie sur Twitter. Toujours selon le quotidien américain, le patron mégalo songerait également à vendre une partie de ses actions Twitter. En outre, Musk pensait pouvoir faire des économies et combler les dettes de son entreprise en congédiant environ 6.000 employés, mais c’était sans compter sur les poursuites judiciaires qui ont suivi.
Si Twitter venait à faire faillite, il s’agirait du plus grand échec d’Elon Musk. L’homme avait déjà été déchu de son titre d’homme le plus riche du monde, en décembre dernier, en raison du rachat du réseau social et de la perte de valeur de Tesla.