Cameroun: le président Paul Biya s’adresse aux jeunes « enclins à douter de l’avenir » et reporte les élections locales

Le président camerounais Paul Biya a prononcé, ce mardi 10 février, son discours annuel. Le chef d’État, âgé de 93 ans, a notamment annoncé le report des élections municipales et législatives ainsi que la « formation du prochain gouvernement ». Le président s’est également adressé aux jeunes camerounais « désemparés »

Paul Biya avait annoncé la nomination du gouvernement camerounais le 31 décembre 2025. Près de deux mois plus tard et plus de trois mois après sa huitième réélection, les Camerounais l’attendent encore. Le gouvernement reste ainsi composé des membres de l’administration du précèdent mandat.

Dans son discours annuel, prononcé ce mardi 10 février à la télévision, Paul Biya a renouvelé son engagement de la « formation du prochain gouvernement (…) très attendu », ainsi que du « renouvellement, en préparation, des dirigeants des sociétés d’État ». 

La victoire contestée du plus vieux chef d’État au monde, en octobre dernier, avait déclenché des manifestations réprimées dans le sang. L’opposant candidat Issa Tchiroma Bakary, soutenu par une partie de la jeunesse, avait dénoncé une « mascarade ». C’est à ces jeunes que Paul Biya s’est adressé dans son discours annuel, prononcé le jour de la 60e Fête de la Jeunesse, faisant par la même une rare apparition publique. 

« Lutte acharnée contre la corruption », nominations d’hommes et de femmes « à des responsabilités élevées »…

« Je sais que certains se sentent désemparés, face aux difficultés qu’ils éprouvent à trouver un emploi ou à réaliser leurs projets « , a reconnu le chef de l’État. « Ils sont dès lors enclins à douter de l’avenir », a ajouté Paul Biya, qui les a encouragé à persévérer. Le chef d’État de 93 ans les a également exhorté à tourner le dos à la « délinquance, l’abus d’alcool, l’usage des stupéfiants et l’utilisation excessive des réseaux sociaux ». Il a également annoncé avoir pris des mesures pour protéger les jeunes femmes contre le harcèlement

Paul Biya a également déclaré qu’il souhaitait confier à un « plus grand nombre d’entre vous, hommes comme femmes », des « responsabilités élevées dans la gestion des affaires publiques », tout en réaffirmant sa « lutte acharnée contre la corruption et les détournements publics ». 

Les élections municipales et législatives à nouveau décalées 

L’annonce la plus importante du discours du président camerounais concerne le report des élections municipales et législatives. Prévus l’année passée, ces scrutins avaient déjà été reportés à début janvier 2026. Ils subissent aujourd’hui un nouveau retard. Le « léger réajustement » du « calendrier afférent à ces élections » a été contraint par « certaines contraintes impérieuses » a ajouté le chef de l’État, sans donner plus de précisions. Il a toutefois assuré l’opinion du « respect des dispositions pertinentes des lois et, tout particulièrement, de la Loi fondamentale ». 

Le report des élections va prolonger une situation inédite au Cameroun, celle de l’expiration de plus en plus de mandats de députés et de conseillers municipaux du pays. Des interrogations portent désormais sur une potentielle prorogation de ces mandats. En 2012 et 2018, les scrutins municipaux et législatifs camerounais avaient également été décalés. 

SOURCE TV5.ORG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *