Les détenteurs de waqf non déclarés invités à se formaliser
Dakar, (APS) – Les détenteurs de waqf non déclarés sont appelés à s’inscrire davantage dans une dynamique de formalisation, pour une meilleure gouvernance et une pérennisation des actions de cet outil de financement islamique, a indiqué Mohamed Elimane Lô de la Haute autorité du waqf (HAW).
“Nous encourageons vivement les détenteurs de waqf non encore déclarés à entreprendre une dynamique de formalisation et de professionnalisation dans l’intérêt du waqf et de la communauté nationale”, a-t-il déclaré.
M. Lô s’exprimait au nom du directeur de la HAW, jeudi, lors de la pose de la première pierre du projet d’internat et d’éducation du waqf Ibnata Imran à Niague, dans le département de Rufisque, à Dakar.
L’enregistrement “constitue une étape essentielle qui garantit l’existence juridique du waqf, protège ses biens et sécurise l’intention pieuse et ses fondateurs”, a souligné Mohamed Elimane Lô, selon qui “un waqf formalisé est un waqf protégé contre les risques de mauvaise gestion, de conflits ou de disparition”.
La formalisation du waqf à travers son enregistrement “inspire confiance, facilite les partenariats et maximise son impact au bénéfice des populations”, a-t-il insisté, en saluant l’initiative du projet d’internat et d’éducation du waqf Ibnata Imran dont les promoteurs ont, dit-il, œuvré “avec sérieux et engagement pour faire aboutir ce projet structurant”.
Mohamed Elimane Lô a réaffirmé l’engagement de la Haute autorité du waqf à accompagner et à encadrer toutes les initiatives de waqf qui s’inscrivent dans cette dynamique de “formalisation et de professionnalisation”.
Le directeur du groupe scolaire Ibnata Imran, Mbaye Ndao Babacar, est porteur d’un projet ambitieux de 400 millions de FCFA visant à réaliser un complexe sur une superficie de 1200 m2.
Après le lancement de la levée de fonds fin mai 2025, une somme de près de 40 millions de FCFA a été collectée à travers des donations waqf, selon l’imam Mouhamed Lamine Diagne, président du comité Deen Ibnata Imran.
Le président du comité de gestion du waqf, Outaz Abdourahmane Kane, a souligné que ce complexe, “fruit de la générosité et de la solidarité” de la communauté, vise à offrir “une éducation de qualité” aux enfants, “tout en préservant nos valeurs et notre identité”.
CS/HK/BK

